Actualité
Kwango : le cousin du gouverneur bloque l’entrée en fonction du nouveau DG au FPSK

Le nouveau directeur général du Fonds de Promotion de la Santé du Kwango (FPSK), Marie-Antoine Kiluwa, peine à accéder à ses nouvelles responsabilités.
Pour cause, le retard dans la cérémonie de remise et reprise avec l’ancien bureau de ce service provincial.
Selon nos fins limiers, cette situation est voulue et entretenue par le cousin du gouverneur JM Peti-Peti, le nommé Jean Kitika, secrétaire de direction, qui assumait l’intérim à l’issue de la révocation de l’ancien directeur général, Alain Nazayabwa.
Selon nos sources, Jean Kitika, l’un de bras droits du “régime” de Kenge, gagne du temps et trouve des alibis en vue de se taper une prolongation à la tête de cette institution. Ainsi il empêcher le nouveau directeur général à prendre ses bureaux.
La plus forte raison évoquée dernièrement, c’est l’enterrement de son frère décédé à Kolokoso (village d’origine du gouverneur JM Peti-Peti), où il s’est rendu voici 10 jours.
Jean Kitika a pris soin de fermer ses bureaux et tout le monde attend.
Pour rappel, Marie-Antoine Kiluwa a été nommé par arrêté du gouverneur de province pour remplacer Alain Nazayabwa, accusé, lui, de détournement des deniers publics et autres malversations financières. Le FPSK est la deuxième régie financière de la province du Kwango, mise en place par l’ancien gouverneur Kanys Makofi Kabamba pour mobiliser des fonds pouvant servir de financement au secteur de la santé en vue de promouvoir le bien-être de la population. Plusieurs sources s’indignent de ne pas connaître les voies que prennent ses recettes.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some