Connect with us

À la Une

Kongo Central : Maîtresse Louise Ndundu Bemba réclame une retraite honorable après 59 ans dans l’enseignement !

Published

on

 » Je suis très fatiguée, il faut que l’État congolais me paie ma retraite pour que j’aille me reposer ». C’est en ces mots que la plus âgée des enseignants de l’école primaire officielle Kimpese 4, accepte de répondre aux quelques questions de CONGOPROFOND.NET.

Âgée de 76 ans, Madame Louise Ndundu Bemba a été engagée dans l’enseignement depuis 1963 à l’Ep Camp Handy, actuel Camp Colonel Ebeya de Mbanza-Ngungu.

Toute sa jeunesse, « Maîtresse Louise », comme on l’appelle affectueusement, a sillonné la province du Kongo Central, après une petite escale à Kinshasa, N’djili/Quartier 13, à l’école officielle où elle a enseigné pendant deux ans la classe de troisième année primaire.

Dans l’actif de sa carrière, Madame Bemba a été affectée dans dix écoles.  » Malgré mon expérience, j’ai enseigné dans tous les degrés, excepté le degré terminal ».

L’Ep 4 Kimpese, une école officielle l’a accueilli en 2007 après avoir quitté l’Ep 1 Kimpese.

 » Je suis venu la rencontrer à l’école après avoir quitté l’Ep Nkamuna où j’étais comme directeur. Madame Ndundu, est une enseignante qui s’est distinguée en tout. Une femme dynamique, compétente, serviable et caractérielle. Elle a façonné beaucoup de personnes qui sont devenues aujourd’hui des cadres dans ce pays », témoigne Monsieur Jean-Pierre Nsoni, son ancien directeur.

Fatiguée de l’enseignement après des loyaux services rendus à la nation, Madame Louise ne souhaite que son départ du métier qu’elle a tant aimé,  » l’enseignement »

 » Je ne regrette pas sincèrement d’avoir passé toute ma vie dans la carrière enseignante. Au contraire, j’en suis très fière. Mes enfants ne me prennent pas en charge, parce que l’État congolais continue à payer mon salaire malgré de misère », se félicite Ndundu.

Et d’ajouter :  » Il faut que le ministère de l’EPST nous aide à sortir honorablement de la retraite. Continuer à nous garder à cet âge, serait cracher sur nous ! « .

Au regard de la situation de Mme Ndundu, les observateurs se demandent à quand la mise en œuvre du projet de mise à la retraite honorable des enseignants annoncé avec pompe par le ministre Tony Mwaba?

Justin DIASILUA KIONGA/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame : Un appel audacieux pour la paix en RDC

Published

on

Le 9 octobre 2025, à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un geste diplomatique fort à l’endroit de son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à faire preuve de « courage » pour œuvrer ensemble à un apaisement durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution tenue lors d’un forum international, Tshisekedi a souligné que la paix entre la RDC et le Rwanda ne peut être imposée unilatéralement, mais doit être construite de concert. Il a notamment insisté sur la nécessité de dépasser les rancœurs historiques, de coopérer dans les secteurs de la sécurité et du développement, et d’engager un dialogue sincère pour restaurer la confiance mutuelle.

Ce rapprochement intervient dans un contexte tendu, marqué par des accusations mutuelles de soutien à des groupes armés dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est congolais. L’appel de Tshisekedi à Kagame survient après des années de méfiance entre les deux États, et alors que la communauté internationale multiplie les initiatives de médiation.

Derrière ce geste se lit une stratégie politique : pour le président congolais, tendre la main au Rwanda, c’est aussi tenter de sortir du cycle de confrontation militaire, rouvrir la voie au dialogue régional et relancer des projets de coopération transfrontalière. Toutefois, la faisabilité de cette démarche sera jugée à l’aune des actes posés, et de la réponse que Kigali formulera à cette invitation.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading