À la Une
Kongo central : Le gouverneur Guy Bandu a achevé sa tournée de cohésion provinciale
Au lendemain de son investiture par le président de la République, le nouveau gouverneur du Kongo central, Dr Guy Bandu Ndungidi et son adjoint, Grâce Bilolo, ont entamé un périple dénommé “Tournée de cohésion provinciale”. Effectuée du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022, cette tournée a commencé par Kasangulu jusqu’à Moanda, en passant part Mbanza Ngungu, Kimpese, Songololo, Matadi et Boma.
En somme, des marées humaines ont chaleureusement accueilli ce tandem partout où ils sont passés.
Plusieurs observateurs signalent que cette tournée traduit le voeu profond du décollage d’une nouvelle ère de gestion au Kongo central. A travers cette action, les nouveaux locataires du gouvernorat ont palpé du doigt les vrais problèmes qui rongent la province de l’intérieur. Leur unique objectif : unifier les fils Kongo et contribuer à leur développement.
Rassembleur et visionnaire
Élu en mai 2022, face à la sénatrice Nefertiti Ngudianza, Dr Guy Bandu est un ancien de l’Université de Kisantu, dans sa province d’origine où il finit Major de la première promotion de médecine de l’Université Kongo à l’époque UNIBAZ. Il a un diplôme en Urgences cardiovasculaires.
Sa carrière de Médecin
A partir de 2002, il exerce au Centre Médical de Kinshasa jusqu’en 2004, année au cours de laquelle il devient Medical Officer aux Nations Unies, poste qu’il occupe pendant 17 ans.
Il est Promoteur de la Clinique “Médecins de Nuit” dont il est le Gérant.
Cette institution médicale a généré plus de 200 emplois directs et indirects et s’est positionnée rapidement dans le top 5 des hôpitaux privés de référence pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Son parcours de serial entrepreneur
Il est administrateur de plusieurs sociétés dans les secteurs très divers comme l’immobilier, l’agriculture, le secteur minier et le secteur médical. Il est membre de la Chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo.
Son Engagement en faveur du Kongo Central
Soucieux de l’émergence de la Province qui lui a tant donné, il en devient un acteur de développement à travers de multiples initiatives communautaires. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Université Kongo. Il est l’un des initiateurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCIKC) où il exerce le rôle de Vice-Président chargé de superviser les commissions Hydrocarbures, Mines, Energie et Transport.
Son Engagement Politique
Dans son parcours politique, en tant qu’homme de paix et apôtre de la cohésion nationale, il a à son actif d’avoir été dans les principaux cercles de réflexion qui ont contribué à l’alternance au sommet de l’Etat en 2019.
Un Programme d’action ambitieux
Nouvellement venu dans la scène politique de la province, Dr Guy Bandu semble avoir un plan d’attitudes positives pour rassembler toutes les revendications et tous les idéaux des ressortissants du Kongo Central.
Son programme d’action partagé à tous les députés provinciaux, le mardi 03 mai, se fonde sur un plan pour la réindustrialisation du Kongo Central dont voici le lien http://programmegouvguybandu.com/
En partant du domaine des infrastructures et de l’économie, en passant par la santé et l’éducation et en atterrissant sur la recherche et le tourisme, son programme balaie tous les domaines de la vie provinciale : 13 thèmes qui font le tour de tous les besoins de la province et qui essaient d’y répondre de manière créative et efficace.
Pour trouver ce programme, vous pouvez aller sur le lien http://programmegouvguybandu.com/
Glodino LUKANU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some