À la Une
Kongo Central: Le FONAREV annonce les premières réparations des victimes

A environ 200 km de la capitale Kinshasa, la ville de Kimpese, dans le Kongo central, a constitué le point de chute d’une longue itinérance qui a conduite la délégation du Fonarev (Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liees aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité) en Ituri, au Nord et Sud-Kivu comme au Kasaï central.
Face aux femmes, Filles, enfants et autres ; adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, victimes des événements sanglants entre 2007, 2008 et 2009 dans plusieurs villes du Kongo central, la délégation du FONAREV a prêté une oreille attentive pour mieux saisir les témoignages.
Pour une première depuis le début des cycles de violence dans le pays, les victimes de 5 provinces pilotes bénéficieront d’une réparation complète grâce a ce fond pour lequel, la Première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi aura milité. Lucien LUNDULA LOLATUI a parlé de son institution comme un cadre de correction des erreurs du passé.
Avant Kimpese au Kongo Central, la délégation avait posé ses valises à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Il s’est agi, pour Lucien Lundula, d’expliquer les missions du FONAREV dont il est le numéro Un. Il a laissé entendre que le FONAREV est un service public chargé de l’appui à l’accès à la justice, à la réparation, à l’autonomisation et au relèvement communautaire des victimes et de leurs ayants droit.
Fonctionnant sur base du décret du 23/20 du 06 juin 2023, le Fond National de Réparation des Victimes sexuelles liées au conflit et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité d’humanité (FONAREV), est une structure permanente et pérenne de la justice transitionnelle en RDC. Il s’occupe également de la prise en charge holistique des victimes des crimes et des abus commis en RDC depuis 1993.
» Notre présence ici, c’est pour recueillir les attentes et besoins des différentes parties prenantes envie d’harmoniser les premières réparations collectives des victimes. Dans le schéma holistique de la justice transitionnelle, le FONAREV doit premièrement : aider à l’accès gratuit à la justice et à l’exécution de décisions judiciaires, deuxièmement, contribuer à la connaissance de la vérité sur ce qui s’est passé et troisièmement, offrir aux victimes, les réparations matérielles, moniteur, physique, socio-économique et psycho médical’’, explique Lucien Lundula.
Associée à cette activité, la Commission provinciale « Vérité, justice et réconciliation » a, par l’entremise du professeur Joséphine Bitota, sa vice-présidente, rassuré de la détermination des commissaires de ce service de fouiner pour connaitre la vérité sur tous les abus et graves violations des droits humains et droit international humanitaire avant de proposer ses bons offices qui sont, accès à la réconciliation et aux garanties de non répétition.
Après échanges avec des victimes, le FONAREV annonce un atelier dans les prochaines semaines avec les autorités, associations des victimes et commissaires de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation. Objectif : fixer les modalités concertées des premières réparations.
Plus des 10 jours sur le terrain, jour et nuits sans relâche bravant les difficultés de tout genre, la délégation du FONAREV, a réussi à se faire une idée claire des attentes et des besoins de ses compatriotes à qui la vie a tout arrachée.
La prochaine sera sans doute celle de la réparation proprement dite.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some