Connect with us

Politique

ITURI: Après 6 mois de captivité, 94 civils dont 29 femmes se sont libèrés des mains des ADF en territoire d’Irumu

Published

on

 

C’est dans la forêt de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Iturie, que 94 civils se sont échappés des mains des ADF à Ndalya, environ une soixantaine des kilomètres sur la route Beni-komanda, vendredi 15 septembre 2023.

“C’est suite à la pression militaire de la coalition FARDC-UPDF exercée contre les rebelles ougandais ADF que ces otages ont réussi à s’échapper, après 6 mois de captivité”, rapporte le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes côté RDC.

Et, de marteler: “ces rescapés sont les ressortissants de kasingani, Bunia, Beni, Butembo et ailleurs”

Signalons que le porte- parole des opérations, le colonel Mak hazukay n’a pas précisé le jour où les rescapés seront remis dans leurs familles respectives et on dénombre parmi ces ex-otages 29 femmes.

GERLANCE SENGI/ CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Révision ou changement de la Constitution : Le juriste Justus Tshikona préconise un “Dialogue citoyen et non politicien” à Nkamba “Nouvelle Jérusalem”

Published

on

Maître Justus Tshikona Kanupabu voit d’un mauvais œil, la modification ou le changement de la constitution évoqué récemment par le Président de la République, Félix Tshisekedi, devant la diaspora congolaise à Bruxelles.

Dans un entretien avec CONGOPROFOND.NET, ce dernier estime qu’il est dangereux de débattre sur le sort de “notre Constitution”, avant d’organiser un dialogue uniquement et véritablement citoyen en République démocratique du Congo.

Pour cet acteur sociopolitique, l’heure est à la quête d’une véritable cohésion nationale et un dialogue des vérités profondes sans lesquels tout voyage vers une quelconque nouvelle République serait périlleux et non producteur d’un véritable contrat social entre tous les citoyens congolais ( Gouvernants comme gouvernés, pouvoir comme opposition, sociétés civiles et classe politique) et pour des programmes audacieux digne d’une grande Nation solution aux problèmes auxquels le monde actuel est confronté.

Me Justus TSHIKONA s’oppose à tout dialogue politicien en RDC. ” C’est inutilement budgetivore et une redondance de trop, non porteur du véritable changement voulu et attendu par les congolais“, a-t-il martelé.

Dans la même veine, cet avocat pense que c’est prématuré et irresponsable d’aborder le débat sur le sort de la Constitution du 18 Février 2006.

«Je suis inquiet et désagréablement surpris de constater que l’opinion soit prématurément gagnée par un débat dangereux sur le sort de la Constitution en vigueur. Nous pensons qu’en ce moment, le peuple congolais a plus besoin de se mettre sous l’arbre à palabres et avoir un dialogue qui calmerait les esprits et servir de cadre à la redéfinition de nos aspirations communes en tant que Peuple d’une même Nation», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « À cet ère du Verseau où l’humanité entière va se tourner vers l’Afrique en général et le Grand Congo pour tenir face aux changements globaux, il va de soi que le Peuple Congolais doit se doter d’un système de Gouvernance digne de sa grandeur et d’une République gérée par un nouvel ordre politique», appuie le juriste.

Me Justus Tshikona signe et persiste sur la tenue imminente d’un dialogue Citoyen en RDC, réunissant les congolais dans la Cité de Nkamba, Nouvelle Jérusalem, et qui se fonde sur les valeurs culturelles ancestrales ainsi que les principes spirituels originels et endogènes à la République Démocratique du Congo.

Elyane Mukuna/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte