K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Kongo-Central : La Resideso déclenche une guerre contre la presse de Kimpese ! 

Published

on

Entre le Chef de centre de la Regideso/Kimpese et les journalistes de cette cité, les relations sont passées au rouge ! La pomme de discorde : la mise en accusation du journaliste Joly Toko, animateur à la Radio Télé Communautaire de Kimpese (RTCK), sur plainte Salu Tuitu Albert, le Chef de centre.

Le Chef de centre de la Regideso de Kimpese se plaint des dénonciations faites par le journaliste sur les antennes de la RTCK en janvier 2023 sur la qualité de l’eau que son entreprise dessert à la population.

Joly Toko avait rapporté les plaintes de la population d’une bonne partie de Kimpese sur la mauvaise qualité de l’eau qu’elle consomme. La population qui s’est confiée au journaliste fait état notamment de la présence des vers de terre de surface (eisenia foetida) dans l’eau de robinets, de l’usure des tuyaux, et même la surfacturation.

« Ce qui choque celui qui l’accuse, c’est lorsqu’on lui reproche l’incompétence dans la gestion de la distribution d’eau potable », a expliqué Joly Toko à CONGOPROFOND.NET. Les consommateurs ont confié trouver des vers de terre et de la boue sortir des robinets.
« Nous avons tenté, à maintes reprises, de contacter les responsables de la Regideso pour avoir de l’éclairage sur ce problème, mais sans succès ».

L’affaire est appelée en citation directe [sous RP N°5291/CD] au Tribunal de Paix de Songololo et le journaliste attend de comparaître le 10 avril.

Les journalistes locaux font savoir que leur confrère n’a fait que son travail, en parlant de la gravité des faits et du risque d’infection de l’eau de cette Regideso qui met en danger la santé de la population. Pour eux, le Chef de Centre de la Regideso devrait mettre à profit les contenus des reportages de Joly Toko et prendre des dispositions pour améliorer son service, en lieu et place de s’ériger en chasseur et ennemi des journalistes.

Les journalistes de Kimpese saisissent es instances de défense de la liberté de presse, notamment JED (Journaliste en Danger) et OLPA ( Observatoire pour la Liberté de la Presse en Afrique), qui sont attendues pour protéger leur confrère et faire pression sur les autorités locales de Songololo pour exiger sa libération et la cessation immédiate des poursuites contre un journaliste qui n’a fait que son travail.

Justin-Robben Diasilua Kionga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte