À la Une
Kasaï: Le président de l’Assemblée provinciale se plaint de la gestion du gouverneur Pieme
Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, le député Mushitu Ngenge Aloïs, se dit préoccupé de la gestion de la province par le gouverneur Pieme. Pour lui, le chef de l’exécutif provincial ne gère pas bien son entité.
Le président des élus provinciaux du Kasaï est revenu sur ses dires lors de son discours solennel à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de mars, le jeudi 30 mars.
Il a précisé que ‹‹ la gestion du gouverneur Dieudonné Pieme à la tête de la province ne répond toujours pas aux attentes de la population››.
Mais pour un certain nombre de gens dans la foule, les propos du président de l’Assemblée provinciale sont teintés d’état d’âme. Nombreux ont déclaré que pour le moins qu’on puisse connaître Aloïs Mushitu Ngenge, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose qu’à des critiques non constructives. ‘‘Le président Mushitu n’a pas un discours, il a fait que du plagiat ’’, a confié un analyste politique local à CONGOPROFOND.NET.
Notons que ce même jour plusieurs sujets d’actualités qui ont secoué la province, en particulier, et le pays en général pendant la période des vacances parlementaires ont été présentés. Notamment le dossier ravin “Sokagik”, l’effondrement du pont Lovua [dans le secteur de Bapende], le déroulement du processus d’enrôlement des électeurs au Kasaï ainsi que la visite en RDC du président français Emmanuel Macron.
Devant les élus provinciaux et les membres du Gouvernement provincial, Aloïs Mushitu Ngenge a laissé entendre que cette session qui est essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, abordera également les questions de l’heure dont l’exécution du projet de développement local des 145 territoires initié par le Chef de l’État, ainsi que l’examen des propositions des projets d’édits des députés provinciaux.
Clementus Lusamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC
Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.
Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.
Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.
« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.
Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.
Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some