Connect with us

À la Une

Kinshasa : Sit-in des travailleurs des Indo-pakistanais à l’ Hôtel de ville

Published

on

En grève depuis ce lundi 11 mars 2019, les travailleurs des commerçants indiens, libanais, pakistanais, voire chinois ont organisé un sit in devant l’hôtel de ville de Kinshasa, invitant le gouverneur de la ville à s’impliquer afin de trouver une solution définitive à leur principal problème: l’application du Salaire interprofessionnel minimum garanti( SMIG).
Dénonçant par ailleurs leurs conditions de travail, ces travailleurs sont descendus dans dans la rue, scandant des cris et chansons en faveur de leur cause.
Détermines à aller jusqu’au bout de leur démarche, ils se sont engagés à saisir les plus hautes instances du pays pour trouver une solution définitive à leurs préoccupations.
Rappelons-le, le nouveau taux du Smig quadruplé est entré en vigueur depuis le mois de mai de l’année passée. Il est ainsi passé de 1 680 CDF (équivalent de 1,02 USD) par jour à 7 075 CDF (équivalent de 4,30 USD).
Le premier ministre, Bruno Tshibala a pris le Décret, contresigné par le ministre d’Etat en charge du Travail. L’ambition du gouvernement, d’après Lambert Matuku Memas, est d’atteindre le taux journalier de 15 USD.
Ce nouveau taux journalier du Smig, appliqué aux 26 jours de travail, représente 183 950 CDF (soit, 112 USD) par mois.
« C’est peu. Mais, c’est beaucoup mieux que 26 USD que ce Smig représentait par mois. On doit y aller lentement », avait déclaré Lambert Matuku dimanche 27 mai 2018 sur une radio locale.
Outre la question du Smig, celle de la sous-traitance est aussi au coeur de leurs revendications.
Muakamu/CONGOPROFOND.NET

 

À la Une

APEC : Honoré Jukayi officialise son engagement aux côtés de Louis Watum Kabamba lors d’une mobilisation géante à Kinshasa

Published

on

L’Action des patriotes pour l’émergence du Congo (APEC) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’implantation nationale. À l’occasion d’une grande matinée politique organisée samedi 13 juin 2026 à l’Échangeur de Limete, à Kinshasa, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a officialisé son adhésion au parti sous la conduite de son autorité morale, Louis Watum Kabamba.

Une mobilisation politique d’envergure

Cette rencontre politique, organisée dans le cadre de la campagne nationale d’adhésion massive de l’APEC, a rassemblé de nombreux cadres, militants et sympathisants venus de différentes provinces du pays. L’objectif était de consolider les bases du parti et de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les personnalités présentes, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba, président fédéral de l’APEC au Kasaï-Central, s’est distingué par sa participation active aux différentes séquences de cette matinée politique.

Louis Watum Kabamba au cœur de la cérémonie

L’un des temps forts de la manifestation a été l’arrivée de l’autorité morale du parti, Louis Watum Kabamba, chaleureusement accueillie par une foule enthousiaste. Dans son intervention, la direction du parti a réaffirmé sa volonté de bâtir une formation politique solidement implantée à travers le pays et capable de porter un projet de développement pour la République démocratique du Congo.

La cérémonie a également été marquée par l’adhésion officielle de plusieurs responsables fédéraux, symbole de la dynamique de croissance que connaît l’APEC.

Honoré Jukayi reçoit les insignes du parti

Moment particulièrement symbolique de cette journée, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a reçu des mains de Louis Watum Kabamba l’écharpe et le képi aux couleurs de l’APEC. Ce geste a consacré son engagement officiel au sein de la formation politique et sa détermination à promouvoir les valeurs et la vision du parti dans la province du Kasaï-Central.

Cette investiture traduit également la confiance accordée aux structures provinciales pour accompagner l’expansion de l’APEC et renforcer son ancrage auprès des populations.

Une stratégie d’implantation nationale

À travers cette campagne d’adhésion massive, l’APEC entend élargir sa base militante et consolider son organisation à travers les différentes provinces de la RDC.

Les participants ont salué cette initiative, qu’ils considèrent comme une étape importante dans le développement du parti et dans le renforcement de sa présence sur l’échiquier politique national.

Mike Tyson Mukendi

Continue Reading