À la Une
Kinshasa: les étudiants de l’Université Révérend Kim bientôt dans la rue contre le général Kanyama

La coordination des étudiants de l’Université Révérend Kim compte saisir le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour espérer récupérer leur concession illégalement occupée par l’ancien numéro 1 de la Police nationale congolaise/Kinshasa, Célestin Kanyama.
Estimant avoir épuisé toutes les voies de la procédure judiciaire afin d’obtenir le déguerpissement de Célestin Kaniama qui occupe la concession située au numéro 56 de l’avenue Uvira, commune de Gombe, ville de Kinshasa, ces étudiants de l’Université Révérend Kim rappellent que ce site devrait servir à l’érection d’une clinique universitaire au profit des étudiants de la faculté de médecine.
En date du 10 août 2017, une réquisition de la force de l’ordre avait été signée par l’officier du ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, requérant le commissaire provincial de la Police nationale/ville de Kinshasa de mettre à sa disposition un effectif important d’agents pour assister les huissiers dans l’exécution du jugement RC.114.319/RH.53.275 rendu en date du 11 juillet 2017.
Un jugement rendu aux fins de procéder au déguerpissement du défendeur sieurKanyama de la parcelle sise avenue Uvira n°56 portant le numéro 3071 du plan cadastral de la commune de la Gombe.
Décembre 2018, sieur Kanyama a été saisi par le commissaire divisionnaire principal de la PNC ville de Kinshasa à travers une correspondance référencée n°2159/PNC/CG/COMDT/2018.
« Je vous demande de prendre des dispositions avec le Révérend Kim, qui me lit en copie, en votre qualité de commissaire divisionnaire, pour éviter à vous et à la police nationale congolaise, d’être impliqués dans une situation qui n’honorerait ni l’un ni
l’autre. En effet, en votre qualité de haut représentant du service de l’ordre, il conviendrait de vous soumettre aux décisions judiciaires rendues par les cours et tribunaux », a écrit le général Dieudonné Amuli.
Pour bon nombre d’analystes, ce feuilleton rappelle la vieille époque de la deuxième République où une catégorie d’individus considérés comme des « intouchables » pouvaient tout se permettre, se considérant ainsi au dessus de la loi. Une époque où
n’importe quel officier militaire pouvait prendre de force un bien d’autrui sans être inquiété, car bénéficiant de la haute protection du maréchal-président de la République, lui-même se considérant au dessus de la mêlée.
Or, au stade où nous sommes, des efforts considérables ont été fournis par la République démocratique du Congo qui instaure petit à petit l’Etat de droit. Un Etat où aucun individu, fut-il officier supérieur de l’armée ou de la PNC, ne peut s’hasarder de saper les décisions des cours e t tribunaux, aux risques de s’exposer à la rigueur de la loi.
Ainsi donc, les étudiants de l’Université Révérend Kim demandent au chef de l’Etat de s’impliquer personnellement dans ce dossier afin de leur permettre d’être rétablis dans leurs droits en faisant respecter la loi ainsi que les décisions de la justice
congolaise, lesquelles décisions sont exécutées au nom du chef de l’Etat.
L.P./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.
D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.
Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.
Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.
Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some