Connect with us

Actualité

Kinshasa : Nouvelle partenaire de la Copemeco, la Bracongo fait un don de 10.000 USD aux femmes maraîchères

Published

on

Ce vendredi 27 août 2022, au siège national de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo à Limete, les femmes maraîchères, membres de cette structure, ont été honorées par la visite d’une grande équipe de la société Bracongo, conduite par son directeur général Cyril SEGONDS. L’objet de cette visite : signature d’un protocole d’accord entre la Bracongo et la Copemeco.

A l’issue de la conclusion de cet accord, la société brassicole a offert un chèque de 10.000 dollars américains en soutien aux femmes maraîchères membres de cette Confédération.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres de la Copemeco, conduits par le PCA André Dodo BALU.

Prenant la parole, le Dg de la Bracongo, Cyril SEGONDS, a manifesté sa joie ainsi que celle de son entreprise à accompagner ces femmes maraîchères dans le but de soutenir l’agriculture urbaine, une activité génératrice d’emplois et de richesses, capable de contribuer au développement durable. Puis d’ajouter que c’est dans le cadre de sa politique sociale de la responsabilité societal axée sur l’appui aux communautés locales en phase avec l’inclusion sociale et conformément à ses directives budgétaires 2022 que la Bracongo SA a résolu d’apporter à la structure d’encadrement, qui est la Copemeco, un soutien financier aux femmes maraîchères de la ville de Kinshasa.

Quand au PCA de La Copemeco, André Dodo BALU, Ce geste posé par son partenaire est un grand coup de pousse pour encourager le travail que font les femmes de sa confédération. En s’adressant aux femmes présentes pendant la cérémonie, il leur a demandé de ne pas se considérer comme des débrouillardes mais comme des vraies travailleuses qui nourrissent la communauté. Il leur a ensuite promis un suivi de près, afin que cet argent atteigne l’objectif pour lequel il a été donné qui est d’aider ces femmes à développer leurs activités agricoles.

Ntayira Namwana Ketsia (Stagiaire Ifasic), Benjamin Kapajika/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires recrutés par le Service National

Published

on

600 jeunes du Kasaï Oriental ont décidé de rejoindre volontairement le Service National, ce lundi 29 avril, après ceux de Kinshasa, Kolwezi et Lubumbashi. Ils ont été placés à la disposition du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, qui les a directement conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire, suivie d’un apprentissage des différents métiers.

Pour le général Major Kasongo Kabwik, il est important d’avoir effectué, cette-fois, ce processus avec les jeunes de cette province. Étant donné qu’ils n’ont pas eu cette opportunité auparavant en vue de leur permettre de devenir, comme d’autres jeunes avant eux, des futurs bâtisseurs de la Nation.
« On a voulu faire une première expérience des recrues qui vont aller à Kaniama Kasese. Ça fait quatre ans que plusieurs bâtisseurs qui vont à Kaniama Kasese transitent par Mbuji-Mayi. Mbuji-Mayi n’a jamais offert un seul bâtisseur pour Kaniama Kasese. Les jeunes maintenant de la province de Kasaï-Oriental ont voulu aussi aller contribuer à la reconstruction de ce pays”, a expliqué le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Au total, maintenant 600 jeunes de cette province vont rejoindre le centre de Kaniama Kasese pour un séjour qui commencera par une formation paramilitaire de 4 à 6 mois en vue de leur transmettre des règles de vie en tant que futurs éléments dans la reconstruction de la RDC. « Je voudrais vous dire que chaque garçon ou fille qui est Kaniama Kasese pour une formation commence d’abord par la formation paramilitaire et cela peut prendre entre quatre et six mois. » De telle manière à leur inculquer des bonnes habitudes de discipline.”, a-t-il poursuivi.

Ces 600 jeunes ont, pour la plupart des cas, résolu d’interrompre leurs années d’études en vue de bénéficier de l’apprentissage d’un métier, gage d’un emploi régulier et garanti. « Nous avions fait des études, mais les emplois s’avèrent absents. Nous avons des diplômés qui n’ont pas de boulot, j’ai décidé d’interrompre mes études pour cette opportunité du Service National en vue de prendre ma vie en charge et celle de mes frères », a déclaré l’un des Bâtisseurs.

Pour l’une d’entre eux, le Service National n’est pas un lieu de souffrance, mais de changement et de transformation pour des jeunes investis dans la construction du pays et des générations autonomes. « Je m’investi dans cette œuvre puisque j’ai réalisé l’intérêt du président de la République à notre endroit. Autrefois, lorsque nos amis sont venus à ce service, nous avions été existants sous prétexte qu’on les emmène à des tâches dures. Mais à leurs retours, nous avons remarqué que cette initiative est importante et nous avons décidé de soutenir ce travail pour s’en sortir financièrement et construire ce pays”, a dit Mbombo, l’une de ces jeunes volontaires.

Il sied de souligner que ces jeunes s’ajoutent au récent groupe de 350 Kulunas conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire.

Des jeunes délinquants avaient été embarqués à Kaniama Kasese, le mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Pour le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette cohabitation s’effectuera dans la paix.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte