Connect with us

non classé

Kinshasa/Lingwala : Raocb et Corap sensibilisent les femmes sur l’accès à l’électricité

Published

on

 

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme le 08 mars 2023, le Réseau des animateurs des organisations communautaires de base (Raocb) a organisé, de la commune de Lingwala à Kinshasa, une activité à l’intention des femmes.

 

« Sensibilisation à l’accès pour tous à l’électricité permettant une éducation numérique égalitaire, en vue de l’autonomisation des femmes et des filles », ce fut le thème de cette activité soutenue par la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap). Le rond-point des Huileries a servi de cadre pour le bon déroulement de cette activité d’éducation nationale et d’éveil de conscience des femmes.

 

Dans son allocution, le chargé de suivi des activités au sein de la Corap, Iris Kashindi, a interpellé les femmes sur leur rôle pour le développement du pays. « Le 8 mars n’est pas un jour consacré au port du pagne. Il faut contredire cette imagerie populaire qui pense que la femme ne bâtit jamais la maison et ne peut jamais contribuer au développement du pays. Levez-vous pour vos droits, notamment celui d’accès au courant électrique », a-t-il exhorté.

 

Dans la foulée, le rapport d’une mini-enquête menée auprès d’un échantillon de 104 ménages de la commune de Lingwala sur cette problématique d’accès à l’électricité démontre que dans ce secteur, il y a énormément de difficulté de cuisiner des aliments et de blanchir les habits après la lessive à cause de l’obscurité et de l’insécurité la nuit, difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, etc.

 

Présente à l’activité, la cheffe du Cvs/Lingwala de la Société nationale d’électricité (Snel), Micheline Ilunga, n’a pas manqué de répliquer aux questions soulevées. « Ce n’est pas la volonté de la Snél de vous laisser dans le noir. Le délestage que vous dénoncez n’est pas non plus voulu par nous mais, nous l’avons adopté pour protéger les matériels et installations de la société et continuer à vous servir », a-t-elle assuré.

 

Pour clore l’activité, Iris Kashindi et Albertine Kudimana, responsable de la Raocb, ont motivé et exhorté les femmes de Lingwala de rester debout pour défendre leurs droits.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND


There is no ads to display, Please add some

Santé

Walungu : Le médecin chef de zone de Nyangezi lance officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole

Published

on

Ce mercredi 24 mai 2023 au centre de santé de Munya/Nyangezi, en groupement de Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, le médecin chef de zone de Nyangezi, Dr Olivier Kabarati Amani, vient de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole.

Devant plusieurs parents, le médecin chef de zone a appelé tout le monde à sensibiliser la communauté pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de Santé de Nyangezi. ‹‹ Je demande à tout le monde de faire sien cette campagne de vaccination contre la rougeole. Je remercie tous les parents qui continuent à emmener leurs enfants pour la vaccination, car, sans mâcher les mots, la courbe vaccinale dans la zone de santé de Nyangezi est ascendante et n’eût été cela l’on enregistrerait des morts dûs à la rougeole observés ce dernier temps dans différentes zones de santé de Nyangezi. Je leur demande de faire ainsi pour cette campagne que nous lançons aujourd’hui, même chose pour celle contre la poliomyélite qui va aussi commencer d’ici quelques jours.››, a-t-il dit.

À cette occasion, Olivier KABARATI AMANI a demandé aux relais communautaires de bien faire leur travail, conformément à leurs engagements et objectifs.

Présent sur le lieu, le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, sieur CISHUGI LUNGERE NYANGEZI Pascal, n’a que paraphrasé le numéro un de la zone de santé de Nyangezi en demandant à la population de laisser faire vacciner leurs enfants, car vacciner son enfant c’est l’aimer.

Rappelons que la zone de santé de Nyangezi est composé de 12 aires de santé qui s’étendent dans 4 groupements dont Karhongo, Kamanyola, Kamisimbi et Lurhala.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising