non classé
Kenge : La CFEF appelle la population du Kwango à s’approprier le PDL-145 T

La cellule d’exécution de financement en faveur des états fragiles ( CFEF) a, au cours d’une consultation populaire dans la ville de Kenge, le dimanche 05 mars, conscientisé la population du Kwango au bon usage des infrastructures en cours de construction dans les 5 territoires de leur province.
C’est dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires ( PDL 145 T) que la CFEF, exécute les travaux de construction des écoles primaires, centres de santé et bâtiments administratifs dans chaque territoire dans la zone A.
Des échanges fructueux en présence de la force vive de la société civile du Kwango, les autorités provinciales, les autorités coutumières, les hommes et femmes de l’église, étudiants, etc., les experts de la CFEF ont fait comprendre à l’assemblée ce que compte faire le PDL 145T avec plus de détails.
Prenant la parole en premier, le vice gouverneur de la province de Kwango a, de prime à bord, remercié le chef de l’Etat initiateur de ce projet combien salvateur pour le kwango.
Il a aussi témoigné sa gratitude à la CFEF pour son implication et son sacrifice dans la réussite du programme du gouvernement dans les coins inaccessibles de cette province.
« Ce programme qui vise à relever la classe moyenne à avoir des infrastructures modernes surtout nos territoires qui sont difficiles à accéder est le bienvenu dans notre chère province. La population bénéficiaire de ce projet est devenue aujourd’hui acteur majeur de développement. J’invite l’opinion à prendre soin de ces infrastructures d’importance capitale pour donner la chance à nos enfants d’étudier dans les bonnes conditions et se faire soigner dans des endroits saints », s’est exprimé Saturne Tangandandu, vice gouverneur de la province du Kwango.
« Nous devons rester vigilants et surtout dénoncer aux autorités toute personne qui oserait s’en prendre aux ingénieurs qui sont là pour un travail dont nos enfants et nous sommes bénéficiaires. Barrons la route à toute personne malintentionnée qui voudrait freiner ou créer des soucis au PDL 145 T. Depuis l’époque coloniale notre province où chacun des nos 5 territoires n’a plus jamais bénéficié des telles infrastructures, nous sommes appelés à en prendre soin pour le développement de notre province», a déclaré Lucien Lufuta, président de la Société civile du Kwango.
A en croire Jean Tshikuna, chargé des opérations du programme, « ce programme du gouvernement initié par le Chef de l’état, vise à corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbains et ruraux. Il consiste à réduire la pauvreté ainsi que les inégalités afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Ainsi, Nous sollicitons l’accompagnement des toutes les couches de la population, des services de sécurité et des autorités politico-administratives, religieuses et coutumières ainsi que de la société civile, afin d’apporter toutes les facilités administratives pour la réalisation des travaux, sécuriser les personnes, les biens et les matériaux appartenant aux entreprises et à la mission de contrôle, de sensibiliser les populations bénéficiaires pour susciter l’accueil et l’appropriation du PDL-145T pour sa réussite » a-t-il fait savoir.
Sachez que pour la première phase de ce PDL-145T, il est prévu au Kwango la construction notamment de 53 écoles primaires dont 11 à Feshi, 14 à Kahemba, 9 à Kasongo-lunda, 8 écoles à Kenge et 11 autres à Popokabaka. 21 centres de santé dont 4 à Feshi, 3 à Kasongo-lunda, 5 à Popokabaka, 4 à Kahemba puis 5 à Kenge ainsi que la construction d’un bâtiment administratif aux chef-lieux de chaque territoire de la province du Kwango.
Elda Along/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Walungu : Le médecin chef de zone de Nyangezi lance officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole

Ce mercredi 24 mai 2023 au centre de santé de Munya/Nyangezi, en groupement de Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, le médecin chef de zone de Nyangezi, Dr Olivier Kabarati Amani, vient de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole.
Devant plusieurs parents, le médecin chef de zone a appelé tout le monde à sensibiliser la communauté pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de Santé de Nyangezi. ‹‹ Je demande à tout le monde de faire sien cette campagne de vaccination contre la rougeole. Je remercie tous les parents qui continuent à emmener leurs enfants pour la vaccination, car, sans mâcher les mots, la courbe vaccinale dans la zone de santé de Nyangezi est ascendante et n’eût été cela l’on enregistrerait des morts dûs à la rougeole observés ce dernier temps dans différentes zones de santé de Nyangezi. Je leur demande de faire ainsi pour cette campagne que nous lançons aujourd’hui, même chose pour celle contre la poliomyélite qui va aussi commencer d’ici quelques jours.››, a-t-il dit.
À cette occasion, Olivier KABARATI AMANI a demandé aux relais communautaires de bien faire leur travail, conformément à leurs engagements et objectifs.
Présent sur le lieu, le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, sieur CISHUGI LUNGERE NYANGEZI Pascal, n’a que paraphrasé le numéro un de la zone de santé de Nyangezi en demandant à la population de laisser faire vacciner leurs enfants, car vacciner son enfant c’est l’aimer.
Rappelons que la zone de santé de Nyangezi est composé de 12 aires de santé qui s’étendent dans 4 groupements dont Karhongo, Kamanyola, Kamisimbi et Lurhala.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some