Connect with us

non classé

Kenge : La CFEF appelle la population du Kwango à s’approprier le PDL-145 T

Published

on

 

La cellule d’exécution de financement en faveur des états fragiles ( CFEF) a, au cours d’une consultation populaire dans la ville de Kenge, le dimanche 05 mars, conscientisé la population du Kwango au bon usage des infrastructures en cours de construction dans les 5 territoires de leur province.

C’est dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires ( PDL 145 T) que la CFEF, exécute les travaux de construction des écoles primaires, centres de santé et bâtiments administratifs dans chaque territoire dans la zone A.

 

Des échanges fructueux en présence de la force vive de la société civile du Kwango, les autorités provinciales, les autorités coutumières, les hommes et femmes de l’église, étudiants, etc., les experts de la CFEF ont fait comprendre à l’assemblée ce que compte faire le PDL 145T avec plus de détails.

 

Prenant la parole en premier, le vice gouverneur de la province de Kwango a, de prime à bord, remercié le chef de l’Etat initiateur de ce projet combien salvateur pour le kwango.

 

Il a aussi témoigné sa gratitude à la CFEF pour son implication et son sacrifice dans la réussite du programme du gouvernement dans les coins inaccessibles de cette province.

« Ce programme qui vise à relever la classe moyenne à avoir des infrastructures modernes surtout nos territoires qui sont difficiles à accéder est le bienvenu dans notre chère province. La population bénéficiaire de ce projet est devenue aujourd’hui acteur majeur de développement. J’invite l’opinion à prendre soin de ces infrastructures d’importance capitale pour donner la chance à nos enfants d’étudier dans les bonnes conditions et se faire soigner dans des endroits saints », s’est exprimé Saturne Tangandandu, vice gouverneur de la province du Kwango.

« Nous devons rester vigilants et surtout dénoncer aux autorités toute personne qui oserait s’en prendre aux ingénieurs qui sont là pour un travail dont nos enfants et nous sommes bénéficiaires. Barrons la route à toute personne malintentionnée qui voudrait freiner ou créer des soucis au PDL 145 T. Depuis l’époque coloniale notre province où chacun des nos 5 territoires n’a plus jamais bénéficié des telles infrastructures, nous sommes appelés à en prendre soin pour le développement de notre province», a déclaré Lucien Lufuta, président de la Société civile du Kwango.

A en croire Jean Tshikuna, chargé des opérations du programme, « ce programme du gouvernement initié par le Chef de l’état, vise à corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbains et ruraux. Il consiste à réduire la pauvreté ainsi que les inégalités afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Ainsi, Nous sollicitons l’accompagnement des toutes les couches de la population, des services de sécurité et des autorités politico-administratives, religieuses et coutumières ainsi que de la société civile, afin d’apporter toutes les facilités administratives pour la réalisation des travaux, sécuriser les personnes, les biens et les matériaux appartenant aux entreprises et à la mission de contrôle, de sensibiliser les populations bénéficiaires pour susciter l’accueil et l’appropriation du PDL-145T pour sa réussite » a-t-il fait savoir.

Sachez que pour la première phase de ce PDL-145T, il est prévu au Kwango la construction notamment de 53 écoles primaires dont 11 à Feshi, 14 à Kahemba, 9 à Kasongo-lunda, 8 écoles à Kenge et 11 autres à Popokabaka. 21 centres de santé dont 4 à Feshi, 3 à Kasongo-lunda, 5 à Popokabaka, 4 à Kahemba puis 5 à Kenge ainsi que la construction d’un bâtiment administratif aux chef-lieux de chaque territoire de la province du Kwango.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET

 

 

 

 

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Afrique du Sud : Le Rapporteur de l’Assemblée Nationale Jacques Djoli Eseng’Ekeli a prêté serment au sein du Parlement Panafricain

Published

on

Ce lundi 16 septembre 2024 en République démocratique du Congo, tous les projecteurs étaient braqués sur l’ouverture solennelle de la Session budgétaire aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale. Tour à tour, Jean Michel Sama Lukonde et Vital Kamerhe, les Présidents de ces deux Chambres du Parlement, ont prononcé des discours de circonstance. Au même moment à Midrand en République Sud-Africaine, se faisait la rentrée parlementaire au Parlement Panafricain (PAP).

A la tête de la délégation congolaise, le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement de la RDC, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a gagné le pays de Nelson Mandela depuis le dimanche 15 septembre. D’où son absence remarquée lors de la séance inaugurale solennelle dans l’hémicycle du Palais du Peuple à Kinshasa. Provisoirement, le siège de l’organe législatif de l’Union Africaine se trouve au centre de congrès Gallagher, à Midrand qui est une zone industrielle située entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud.

Le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement et sa délégation ont pris une part active à la réunion des commissions et autres organes du PAP. Jacques Djoli a marqué de son empreinte ces différents ateliers. Le lundi 16, a eu lieu la plénière inaugurale dont le point d’orgue était la prestation de serment des trois représentants de l’Assemblée Nationale de la RDC dont le Professeur Djoli au sein de cet organe législatif continental. C’était un moment pathétique.

Au cours de la journée de mardi 17 septembre, les travaux se sont poursuivis. Les parlementaires africains ont suivi religieusement des exposés pointus, notamment sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique. C’était très édifiant. Après avoir donné le go de la rentrée parlementaire à Kinshasa et dit au revoir au Président Adama Bictogo de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, son hôte de marque à cette cérémonie, « Mwalimu » Vital Kamerhe a vite rejoint les parlementaires de son pays en RSA.

Le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC a été accueilli à l’aéroport international Lanseria à Johannesburg par Jacques Djoli et toute la délégation dans la soirée de ce même mardi qui n’a donc pas été de tout repos. Déjà ce mercredi 18 septembre 2024, le Speaker de la Chambre Basse du Parlement prend part à la conférence des Présidents du Parlement Panafricain. Ces assises sont prévues du 18 au 23 septembre toujours à Midrand sous la houlette du Président du Parlement Panafricain, Fortune Zephania Charumbira. 

Il sied de rappeler que le PAP a été créé en 2004 afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent. Cet organe législatif de l’UA sert de plateforme aux citoyens de tous les peuples africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et autres prises de décisions concernant les défis et les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée.

Plutôt que d’être élu directement par le peuple, les membres du Parlement Panafricain sont désignés par les parlements nationaux des Etats membres et sont membres de leurs parlements nationaux. Initialement, le siège du PAP se trouvait à Addis-Abeba en Ethiopie avant d’être délocalisé à Midrand en Afrique du Sud. Cet organe est actuellement composé de 229 députés représentant 52 pays africains. Le but ultime du PAP est de devenir une institution dotée de pleins pouvoirs législatifs, dont les membres seraient élus au suffrage universel. 

James Mpunga Yende / CellCom Rapporteur AN


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte