Connect with us

À la Une

Kinshasa/Lemba : la synergie « Congo n’est pas à vendre » en campagne de sensibilisation contre la corruption

Published

on

Plus de 200 jeunes ont été réunis ce samedi 04 janvier 2020 dans la salle pastorale Liloba dans la commune de Lemba par la synergie « Congo n’est pas à vendre ». Objectif : les sensibiliser au combat contre la corruption qui reste un frein au développement de la République démocratique du Congo.

Ces échanges de trois heures ont permis à ces jeunes de proposer des solutions pouvant mettre fin à ce fléau.

Le consortium de la société civile a aussi appellé les politiques à ne pas apporter leur soutien envers ceux qui se livrent à la corruption. Selon le Secrétaire permanent de Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA), Gérard Bisambu, les sanctions concernant la corruption n’ont ni de temps ni d’espace, ni immunité à s’accorder.

Gérard Bisambo répondant aux questions des journalistes

Il a aussi ajouté que la sanction ne peut pas bénéficier de la solidarité politique. Il n’y a aucune conditionnalité à imposer lorsqu’il s’agit de sanctionner des actes de corruption. « Je crois que ça devrait être le principe de l’action du chef de l’Etat pour qu’il réussisse cette lutte », a déclaré Gérard Bisambu qui a demandé au président de la République de prêcher par les oeuvres en sanctionnant fermement ses proches qui seront trempés dans les affaires de corruption.

Pour sa part le pasteur Fofana Mpoyo, l’initiateur de la structure Eglise contre la corruption ( ECCO), a encouragé les hommes d’église à décourager la corruption auprès de leurs fidèles. Pour lui, la plupart des détourneurs vont dans des églises. C’est ainsi qu’il faut que les hommes de Dieu prennent conscience.

François Itokolo, activiste des mouvements citoyens qui était l’un de participants, a salué l’initiative et aimé aussi les échanges.  » Le Congo est mon pays. J’ai besoin qu’il avance mais pour qu’il avance, nous devons nous impliquer sérieusement. Banir la corruption sera une victoire pour notre démocratie « , a-t-il dit.

Il sied de signaler que la synergie ne s’arrête pas à cette activité. Plusieurs ateliers et conférences et autres activités qui iront dans le sens de toucher toutes les couches de la population seront organisés dans les jours à venir.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading