Connect with us

Actualité

Kinshasa: la DGRK lance l’application « Télé déclaration et télé paiement » pour une bonne mobilisation des recettes

Published

on

 

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK ) a présenté, vendredi 16 juillet au gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, la solution pour maximiser les recettes de la ville.

En effet, croit-on savoir, dans les jours à venir, la DGRK compte lancer un nouveau logiciel appelé « Télé déclaration et télé paiement ». Une nouvelle application conçue par les informaticiens de cette régie financière.

En créant ce nouveau logiciel, la DGRK veut digitaliser le paiement des impôts et la collecte des taxes.

Pour le directeur général de la DGRK, Felicien Kuluta, la réalisation de ce projet va pouvoir aider à booster les recettes de la ville de Kinshasa et à lutter contre le coulage qui est souvent provoqué dans le contact direct entre les assujettis et l’administration fiscale.

A en croire Felicien Kuluta, ce nouvel outil permettra à l’assujettie de déclarer lui-même en ligne et reçevoir le récépissé qui sera fait via un lien. Il a, par ailleurs, sollicité auprès du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de pouvoir présenter cet outil à l’Assemblée provinciale pour une bonne vulgarisation.

En ce qui concerne la sécurité de ce logiciel, l’angregateur a assuré à l’Autorité Urbaine que le système est sécurisé à 100% et a promis d’accompagner la DGRK dans la matérialisation de ce projet.

Il sied de noter que cette réunion s’est déroulée en présence des banques partenaires et des représentants de la Fédération des entreprises du Congo.

*Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET*

Actualité

Kinshasa : La Garde Républicaine annonce des exercices militaires au Stade des Martyrs ce vendredi

Published

on

La Garde Républicaine a annoncé la tenue d’exercices militaires ce vendredi 15 mai au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Cette opération, présentée comme un entraînement de routine, pourrait provoquer d’importants mouvements de troupes et des détonations susceptibles d’inquiéter la population.

Selon les autorités militaires, ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités chargées de la sécurité et de la défense des institutions.

 

Des tirs et mouvements militaires attendus

Dans son communiqué, la Garde Républicaine précise que des simulations d’intervention et des exercices tactiques seront organisés à l’intérieur et aux alentours du Stade des Martyrs. Des bruits assimilables à des tirs d’armes ou à des explosions contrôlées pourraient être entendus durant toute la durée des opérations.

Les responsables militaires invitent ainsi les habitants de Kinshasa à ne pas céder à la panique face aux activités inhabituelles qui seront observées dans cette partie de la capitale.

La population appelée au calme

Les autorités demandent également aux usagers de la route de faire preuve de vigilance en raison des possibles restrictions de circulation autour du stade et sur certains axes voisins.

Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible en République démocratique du Congo, marqué par une vigilance accrue des forces de défense et de sécurité dans plusieurs provinces du pays.

Un exercice présenté comme préventif

La Garde Républicaine insiste sur le caractère préventif et professionnel de ces exercices, destinés à maintenir la préparation des unités face aux défis sécuritaires actuels.

Les habitants sont donc invités à poursuivre normalement leurs activités tout en respectant les consignes des forces de l’ordre déployées sur le terrain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading