À la Une
Kinshasa- Coronavirus : l’opération de décontamination de l’immeuble du gouvernement débute ce jeudi

Conformément à l’instruction du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’opération de décontamination de l’immeuble du gouvernement (Bâtiment Intelligent) situé dans la commune de la Gombe, précisément à la place Royale, débute ce jeudi 02 avril 2020.
À en croire Prosper Katako de la cellule de gestion des immeubles du gouvernement, cette opération qui vise à stopper la propagation du Covid-19, va s’étendre jusque le lundi 06 avril 2020.
Pour ce faire, il est demandé aux ministres de bien vouloir instruire leurs cabinets respectifs pour des dispositions suivantes :
• Évacuer l’ensemble du personnel de ce jeudi 02 avril ;
• Laisser tous les bureaux ouverts et éventuellement laisser les clés auprès des intendants qui assisteront les agents commis à la décontamination;
• L’immeuble sera inaccessible durant toute la période de décontamination et ne sera accessible qu’à partir de mardi 07 avril;
• Seuls les personnes qui se soumettront aux dispositifs de sécurité sanitaire et aux mesures d’hygiène mise en place auront accès à l’immeuble après la décontamination.
Par ailleurs, a-t-il souligné, compte tenu de l’urgence et la gravité de cette opération, ces dispositions sont de stricte observance par les personnels des cabinets. « Le concours et l’implication de leurs excellences s’avèrent indispensable et précieux pour limiter la propagation du Covid-19 », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que depuis le 10 mars dernier, la République démocratique du Congo est frappée par la pandémie du covid-19.
À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la commune de la Gombe est l’épicentre de ce virus assassin qui ravage l’humanité.
Muamba MULEMBUE Clément/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.
Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.
Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.
« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.
« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.
Une question de souveraineté et de dignité nationale
Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.
La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.
En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET