K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Sébastien Nzapali, « Roi des bêtes « , est mort à Bruxelles

Published

on

Sébastien Nzapali, ancien officier des Forces Armées zaïroises( FAZ), est mort ce mercredi 1er avril 2020 au CHU de l’hôpital Brugmann de Bruxelles.

Célèbre tortionnaire sous le régime Mobutu, il avait été condamné à cinq ans de prison par la justice néerlandaise.

Le colonel Nzapali, surnommé « Roi des bêtes » avait été arrêté à Rotterdam pendant qu’il tentait de se
procurer un statut de réfugié politique. Il était accusé des actes de torture durant le règne du Président Mobutu.

Sebastien Nzapali est né en 1952 en République Démocratique du Congo (RDC). Il devient tout d’abord membre de la garde présidentielle de Mobutu Sese Seko. Entre 1990 et 1995 il dirige les escadrons de la mort qui ont répandu la terreur dans les rues de Kinshasa, capitale de l’Ex-Zaïre, actuelle RDC. En 1996, il est Commandant de la Garde civile basée à Matadi.

Durant cette période, il aurait ordonné à ses gardes du corps d’arrêter un agent de douane dans le porte de Matadi qui auraient emmené l’homme dans les locaux de la Garde Civile pour l’enfermer dans une cellule. L’homme aurait été soumis à des actes de torture systématique pendant plusieurs jours sous les ordres de Nzapali. La victime, à moitié nue, aurait été fouettée et passée à tabac puis finalement libérée.

Après le renversement de Mobutu en 1997, Nzapali s’enfuit pour les Pays-Bas.

En 1998, Nzapali fait une demande d’asile aux Pays-Bas qui est rejetée, les autorités le soupçonnant d’avoir commis des crimes internationaux. Parallèlement, plusieurs plaintes sont déposées par des victimes devant les autorités néerlandaises. Nzapali est finalement arrêté en septembre 2003. Les enquêteurs néerlandais se sont rendus en RDC pour rassembler interroger trois des quatre victimes possibles.

Le procès s’est ouvert le 24 mars 2004. Le 7 avril 2004, Nzapali a été reconnu coupable de participation à des actes de torture et condamné.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Consultations ECC/CENCO avec Tshisekedi, Nangaa, Kagame, Diongo et Katumbi : Mgr Nshole fait le bilan

Published

on

Les prélats de la Conférence Épiscopale du Congo et de la communauté des églises du Christ au Congo (CENCO-ECC) poursuivent leur démarche de la quête de la paix et du bien-vivre ensemble en RDC et dans les pays des Grands-Lacs. En mission en Belgique, le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien Nshole a fait, ce lundi 17 février 2025, le bilan de leurs consultations en commençant par le président Tshisekedi, la couche socio-politique Congolaise, les rebelles du M23/AFC, Paul Kagame, président du Rwanda, l’opposition radicale et Moïse Katumbi.

Il a confié que “dans la phase actuelle, il ne s’agit pas d’une médiation qui suppose deux parties mais une sensibilisation des uns et des autres pour s’engager à trouver une solution qui mettrait un terme au drame humanitaire que nous sommes en train de vivre.”

Quant à la position du président Félix Tshisekedi, il a fait savoir qu’il était réceptif.  » Il avait loué l’initiative qui lui a été présentée et nous avait donné son aval pour poursuivre nos consultations ailleurs. Il nous a écoutés attentivement, il a posé des questions de compréhension auxquelles nous avons répondu”, a indiqué le secrétaire de la CENCO.

De l’autre côté, a-t-il précisé, ils nous ont entendus et ont bien accueilli notre demande.  » Ils ont promis de réagir par un document. Nous pensons que s’ils continuent dans cette respective, s’il n’y a pas d’éléments qui brillent, on peut aller dans la direction que nous souhaitons », a fait savoir le prêtre.

Au sujet du cessez-le-feu et de l’arrêt immédiat de la guerre dans l’Est de la RDC, le représentant du tandem CENCO-ECC a confirmé que le mouvement politico-militaire de Nangaa, l’AFC avec le Mouvement du 23 Mars (M23) sont prêts pour le dialogue mais aux conditions qui sont les leurs.

Puis de poursuivre :  » Martin Fayulu avait manifesté son intention de s’asseoir avec ceux qui ont les armes pour mettre fin à cette crise. Le Camp Katumbi a adhéré à cette initiative portée par les clergés. Pour l’opposition radicale de Belgique, représentée par Franck Diongo, le départ de Félix Tshisekedi est la condition sine qua non pour aller au dialogue tout comme Delly Sesenga qui estime qu’il serait nécessaire de s’entendre du fait que le front militaire a montré ses limites et échoué ».

“Politiquement ce sont des postures, qui au stade actuel sont normales, mais comme facilitation, nous pourrons faire des propositions pour amener les uns et les autres à se dépasser pour ne pas perdre l’essentiel.”, a conclu Mgr Nshole qui annonce qu’une synthèse sera faite à la fin de ces consultations.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte