Littérature
Kinshasa : Clôture de la Résidence d’Aliette et restitution des ateliers AVEK
Le centre Wallonie-Bruxelles en collaboration avec l’écrivaine Belge, Aliette Griz, ont clôturé les ateliers « AVEK », ce jeudi 14 novembre, en une belle ambiance de la restitution avec les participants et différents invités.
Aliette Griz a offert aux jeunes écrivains de Kinshasa une immersion rare dans l’art de la narration. Avec sa plume aiguisée et son regard sensible, elle les a guidés à travers des exercices créatifs, des échanges sur la structure du récit et le pouvoir des mots.
Pendant 8 jours, Aliette a partagé avec les participants les leçons sur comment écrire les nouvelles, la poésie, le slam et gribouiller avec la calligraphie.
Le résultat stipule qu’une nouvelle génération de voix littéraires enrichies, prêtes à puiser dans la richesse de leur culture et de leur histoire pour écrire des récits qui résonneront au-delà des frontières.
« C’était bénéfique pour moi car j’ai découvert certains domaines de l’art que j’ignorais, comme les nouvelles. Je compte d’ailleurs publier dans les jours prochains mes nouvelles », témoigne Altesse Kamote, slameuse et participante aux ateliers.
Pour Aliette, ses impressions sur les ateliers AVEK, c’est l’apothéose, car elle croit avoir atteint ses objectifs fixés.
« J’avais l’impression de voir mes bébés, malgré que certains sont plus âgés que moi, monter sur scène. C’était un grand moment d’émotion. J’étais émue », s’est-elle exprimée.
A l’issue de ces ateliers, il y aura une anthologie de tous les participants en CO-écriture avec Aliette Griz et la lauréate de la 6ème édition du prix littéraire Zamenga, Hannani Nsenda. Les deux écrivaines Belge et Congolaise vont continuer à CO-écrire et il y aura un ouvrage qui va constituer de pont littéraire entre la Belgique francophone et la République Démocratique du Congo.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
Littérature
Kinshasa : Pius Mbayabo publie « Des immigrés selon le plan de Dieu », un livre d’espoir et de foi pour les chrétiens du monde
Le Dr Pius Mbayabo, évêque ordonné de l’Église de Dieu de Cleveland (Tennessee, USA), a procédé à Kinshasa, la sortie officielle de son nouveau livre intitulé « Des immigrés selon le plan de Dieu », un ouvrage profondément inspirant qui met en lumière le parcours des croyants appelés à vivre l’expérience de l’immigration sous le regard et la direction de Dieu.
Ce livre de 194 pages réparties en 6 chapitres est à la fois un témoignage, une méditation et un guide spirituel. Le Dr Mbayabo y partage des expériences vécues, mêlant réussites et épreuves, avec honnêteté, humilité et transparence, tout en les reliant à la Parole de Dieu.
« C’est un livre qui montre qu’une personne partie les mains vides, mais qui s’appuie sur la promesse et l’aide de Dieu, peut accomplir de grands exploits », explique l’auteur.
À travers ce récit sincère et rempli de sagesse, « Des immigrés selon le plan de Dieu » enseigne que le succès dans la vie, y compris à travers l’aventure migratoire, ne dépend pas du hasard mais de la foi et de l’obéissance au plan divin.
L’ouvrage ne se limite pas à l’histoire personnelle de l’auteur. Il offre également une lecture biblique et spirituelle du voyage, de l’exil et de la réussite, invitant les lecteurs à reconnaître la main de Dieu dans chaque étape de leur vie.
Chaque chapitre est ponctué de versets bibliques et de réflexions profondes sur la confiance, la patience et la persévérance face aux défis de la vie moderne.
Le livre est disponible dès à présent à Kinshasa, notamment à l’Église Parole Éternelle, où le Dr Mbayabo a tenu une séance de dédicace le 17 octobre 2025.
Auteur également des ouvrages « Prayer Works » et « Grace Wins », le Dr Mbayabo poursuit, à travers ses écrits, une mission claire : aider les chrétiens à grandir dans la foi tout en réussissant dans la vie quotidienne.
Son parcours académique et spirituel, partagé entre Kinshasa, la Belgique et les États-Unis, témoigne d’un engagement constant pour la formation et le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions.
En parallèle, le Dr Mbayabo poursuit son projet éducatif avec Achievers Christian University, une institution chrétienne de formation professionnelle et spirituelle, basée à Kinshasa, qui offre des programmes en théologie, entrepreneuriat, anglais, informatique et marketing digital.
« Mon objectif est de former des chrétiens accomplis, capables d’impacter positivement la société et de vivre selon le plan parfait de Dieu », conclut-il.
Dorcas Mwavita
