Connect with us

Société

Kinshasa : 1 sac de maïs de 25 Kg désormais à 18.000 FC dans 5 camps militaires !

Published

on

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé, ce dimanche 12 septembre au Camp Colonel Tshatshi, la vente des denrées alimentaires issues du service national dans les camps militaires.

147 camions de sac de farines de maïs pour servir les cinq camps militaires retenus pour la ville de Kinshasa. Le sac de farine de maïs de 25 Kg sera vendu à 18.000 Francs congolais le prix unitaire. Dans ce lot, également les haricots, l’huile végétale, etc. seront mis à disposition des militaires et policiers. Chaque famille a droit à acheter un sac de farine de maïs par mois, pour permettre à toutes les familles de s’approvisionner en denrées agricoles issues de Kanyama Kasese.

Plus de 3000 jeunes désœuvrés, composés entre autres des Kuluna ainsi que les ADF qui se sont rendus après avoir semé la terreur dans la partie Est de la RDC, se retrouvent à Kanyama Kasese dans le Kasaï, pour le service national.

Au total, cinq camps militaires ont été retenus à Kinshasa pour la vente desdits produits, notamment le Camp Lufungula, dans la commune de Lingwala essentiellement composé des éléments de la Police ; le Camp Kabila dans la commune de Lemba composé également des Policiers ; le Camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, composé à majorité de la Garde républicaine ; le Camp Badiadingi dans la commune de Ngaliema, composé d’un mélange des militaires et policiers ainsi que le Camp Ceta dans la commune de Kimbanseke composé des éléments des FARDC.

Géré par le Général Jean-Pierre Kasonga Kabwik, le Service National est une structure publique spécialisée de la Presidence dotée d’une autonomie de gestion.

Ce service d’encadrement et de réinsertion dans la société, prôné par le Chef de l’Etat, décourage la barbarie et procède à la rééducation, à la citoyenneté.

Faisons remarquer qu’à l’ère du Président Laurent-Desiré Kabila, en 1998, les différents camps militaires de la Capitale congolaise étaient également dotés des cantines de vente des produits du service national. Malheureusement, ce service n’a duré que 2 ans.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

Société

Kinshasa « Ville morte » du 3 juin : La PNC déployée aux alentours du Stade des Martyrs

Published

on

En ce du mercredi 3 juin 2026, journée « ville morte » décrétée par la plateforme de l’opposition C64, la Police nationale congolaise a massivement quadrillé les alentours du Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé dans la commune de Kinshasa.

Dès les premières heures de la matinée, des pick-up de la Légion nationale d’Intervention et des unités anti-émeutes ont pris position sur le boulevard Triomphal. Casqués et armés, les éléments de la PNC ont installé un dispositif dissuasif devant l’enceinte du stade, symbole majeur de la capitale.

L’appel à la « ville morte » vise à protester contre le projet de changement de constitution et la situation sécuritaire à l’Est, selon les opposants. Si plusieurs artères de Kinshasa ont tourné au ralenti, le déploiement policier autour du Stade des Martyrs illustre la tension. Les commerces environnants sont à moitié fermés et la circulation fortement réduite.

Aucun incident majeur n’a été signalé en fin de matinée. Les autorités avaient prévenu : « la PNC prendra toutes les dispositions pour garantir l’ordre public ». L’opposition dénonce, elle, une « militarisation excessive » pour étouffer l’expression citoyenne.

Blaise ABITA

Continue Reading