Connect with us

À la Une

Kibali Goldmines ouvre, ce jeudi, un atelier national sur la conformité de ses activités aux obligations environnementales

Published

on

Durant trois jours, du 20 au 22 février 2020, plusieurs experts vont se succéder du haut de la tribune du Salon Virunga de l’hotel Memling en marge de l’atelier national d’échanges sur la conformité des opérations de la société Kibali Goldmines aux obligations environnementales et aux standards internationaux en la matière.

 

À en croire les organisateurs, plusieurs résultats sont attendus de cette session. Il s’agit notamment d’obtenir une clarification sur les obligations ou exigences de la réglementation en matière minière sur la question environnementale ; d’arriver à une harmonisation des vues ou meilleure compréhension ou attente sur les prérogatives ou attributions des autorités ou des agences en charge du contrôle de conformité à la réglementation.

 

Par ailleurs, ajoute-t-on, les participants vont chercher à harmoniser les vues sur les prérogatives des agences ou institutions publiques intervenantes, en ce qui concerne les modalités et périodicité des missions d’inspection et de contrôle de chacune d’entre elles, en ce compris le cadre de travail et de collecte des données ou informations sur les opérations de la société ; et enfin, d’identifier les domaines de recherche, des questions d’intérêt majeur et des dossiers ou domaines, et déterminer comment les financer ou les soutenir par des compagnies minières et les agences de régulation ou de contrôle de la réglementation du pays.

 

Plusieurs participants sont attendus à cet atelier et proviendront des structures telles que Kibali Goldmines/Barrick; autorités nationales ( ministères des Mines et de l’Environnement, Conseiller spécial du président de la République en charge de l’environnement, etc.); agences ou services étatiques ( DPEM, ACE, FNSS, CAMI, SAEMAPE, CNPRI, ICCN, FFN, DGRAD); établissements universitaires et de recherche ( CRGM, UNIKIN, UNIKIS, UNILU, UOB, UEA, ISDR Bukavu, WWF, REDD); Experts indépendants nationaux et internationaux oeuvrant dans les secteurs de l’environnement et des mines ( DIGBY WELLS, ACEM, EMCS,…); Autres sociétés minières ( TFM, Banro, Alpha Mines, MetalCoal et KCC).

 

Il convient de souligner que cet atelier offrira à Kibali Goldmines l’occasion de faire une présentation générale de ses activités minières en RDC, de partager en dehors des circuits administratifs son expérience, les actions, les mesures et les procédures mises en place pour se conformer à toutes les obligations découlant de ses responsabilités environnementale et sociétale.

 

Notons qu’à la suite de la Révision du Code minier du 9 mars 2018, en RDC les obligations des opérateurs miniers en matière de protection de l’environnement se trouvent être actuellement liées à leur responsabilité sociétale à l’égard des communautés ou populations au sein desquelles s’exercent les opérations minières.

Kibali Gold Mine

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising