Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : représailles des pro Tshiswaka, les résidences des dirigeants de l’UDPS mises à sac !

Published

on

Vive tension ce lundi 18 janvier 2021 à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, où les partisans de Tshiswaka Isaac, leader des contrebandiers de la “Base Bilanga”, ont pris d’assaut les artères de la ville tôt le matin. Une situation qui fait suite à l’arrestation, dans les petites heures du matin, de leur leader par la police nationale congolaise dans sa résidence pour des griefs non encore connus. Juste après, il a été signalé son transfèrement à Lubumbashi.

À leur passage, ces pro Tshiswaka ont barricadé la route, brûlant des pneus, scandant des slogans hostiles aux autorités provinciales et locales, manifestant violemment leurs mécontentements et colères face à l’arrestation d’Isaac Tshiswaka.

Certains édifices n’ont pas échappé à la colère desdits manifestants. Ces derniers se sont attaqués, notamment, au bureau de la police de circulation routière; à la résidence de Gabriel TSHIMANGA, président fédéral de l’UDPS Kasumbalesa ; et celle de Didier TSHIANYI, vice-président fédéral du parti présidentiel. Ces deux dernières ont été réduites en cendres et rien n’a été sauvé !

La police est intervenue pour rétablir de l’ordre avec un renfort venu de Lubumbashi.

Le calme est revenu dans la journée et les activités commerciales ont repris timidement.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET