Actualité
Kasumbalesa : Passy Moleka satisfait du désagregement de la base Bilanga

Le désagregement de la base Bilanga de l’Udps le mardi 25 août 2020 à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga ne cesse de susciter des réactions dans le rang des politiques de la RDC.
C’est le cas du député provincial du Passy Moleka, élu de la circonscription de Sakania et cadre de l’Udps. L’homme a dit toute sa satisfaction de voir la base Bilanga détruite par les forces de l’ordre de la RDC sur ordre des autorités. Pour lui l’Udps n’a jamais été d’accord avec ce groupe des gens opérant à son nom à Bilanga.
« En plus de prendre acte de la sortie médiatique du secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya, saluons le déguerpissement de ces gens sans qualité d’engager le parti qui ont, par leur comportement, jetés de l’opprobre sur le nom du parti au pouvoir et sali le nom du chef de l’État », a déclaré le député Moleka.
S’agissant de la fin de la contrebande, l’élu de l’Udps a fait voir que la contrebande date de longtemps à Kasumbalesa, sa fin nécessite une implication sérieuse du gouvernement central. Car, a-t-il souligné, l’État congolais a besoin de moyens de sa politique. Évoquant la question liée à la poursuite judiciaire contre l’équipe de Tshiswaka, Passy Moleka a chargé la Justice, tout en précisant que l’Udps/Kasumbalesa n’est impliquée, ni de prêt, ni de loin, dans ce dossier. La Justice doit carrément faire son travail, car, la force appartient à la loi.
Pour rappel, les forces de l’ordre ont démoli le quartier général de la base Bilanga de l’Udps le mardi 25 août 2020 à Kasumbalesa, après la fuite de Tshiswaka et sa bande, recherchés pour plusieurs griefs. Cette opération intervient 24 heures après une marche de cette base qui exigeait la démission d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, que cette basa accusait d’avoir touché le pot-de-vin du gouverneur Kyabula pour sacrifier Isaac Tshiswaka et ses compagnons. Quelques collaborateurs de Tshiswaka ont été interpellés, a-t-on signalé.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some