Connect with us

Actualité

Kasumbalesa : Passy Moleka satisfait du désagregement de la base Bilanga

Published

on

Le désagregement de la base Bilanga de l’Udps le mardi 25 août 2020 à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga ne cesse de susciter des réactions dans le rang des politiques de la RDC.

C’est le cas du député provincial du Passy Moleka, élu de la circonscription de Sakania et cadre de l’Udps. L’homme a dit toute sa satisfaction de voir la base Bilanga détruite par les forces de l’ordre de la RDC sur ordre des autorités. Pour lui l’Udps n’a jamais été d’accord avec ce groupe des gens opérant à son nom à Bilanga.

« En plus de prendre acte de la sortie médiatique du secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya, saluons le déguerpissement de ces gens sans qualité d’engager le parti qui ont, par leur comportement, jetés de l’opprobre sur le nom du parti au pouvoir et sali le nom du chef de l’État », a déclaré le député Moleka.

S’agissant de la fin de la contrebande, l’élu de l’Udps a fait voir que la contrebande date de longtemps à Kasumbalesa, sa fin nécessite une implication sérieuse du gouvernement central. Car, a-t-il souligné, l’État congolais a besoin de moyens de sa politique. Évoquant la question liée à la poursuite judiciaire contre l’équipe de Tshiswaka, Passy Moleka a chargé la Justice, tout en précisant que l’Udps/Kasumbalesa n’est impliquée, ni de prêt, ni de loin, dans ce dossier. La Justice doit carrément faire son travail, car, la force appartient à la loi.

Pour rappel, les forces de l’ordre ont démoli le quartier général de la base Bilanga de l’Udps le mardi 25 août 2020 à Kasumbalesa, après la fuite de Tshiswaka et sa bande, recherchés pour plusieurs griefs. Cette opération intervient 24 heures après une marche de cette base qui exigeait la démission d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, que cette basa accusait d’avoir touché le pot-de-vin du gouverneur Kyabula pour sacrifier Isaac Tshiswaka et ses compagnons. Quelques collaborateurs de Tshiswaka ont été interpellés, a-t-on signalé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising