Actualité
Kasumbalesa : la pratique des mamans HOHO, une perte pour l’État
Une pratique s’observe au couloir des petits commerçants transfrontaliers de Kasumbalesa depuis un certain temps.
Il s’agit du travail des mamans qui transportent les marchandises de la Zambie vers la République Démocratique du Congo communément appelée Mamans HOHO, la pratique consiste pour ces mamans à transporté les marchandises des grandes commerçants vers la République Démocratique du Congo par Kasumbalesa pour avoir au retour une motivation de 2000FC.
Ces femmes déclarent faire l’objet de la tracasserie de la part des agents de la DGDA au couloir des petits commerçants transfrontaliers à Kasumbalesa. ” Nous sommes dans un Etat de droit, pourquoi une telle souffrance à Kasumbalesa pendant que l’État n’a crée de l’emploi pour nos maris, ou nos enfants, nous transportons les marchandises de la Zambie pour la République Démocratique du Congo, mais au couloir les agents de la DGDA nous tracassent sans pitié, nous demandons l’implication du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, acteur majeur du slogan “le peuple d’abord”, souligne l’une des mamans HOHO.
Du côté de la DGDA au couloir, on parle d’une fraude fiscale.
Selon une source de la douane, les mamans HOHO passent avec les marchandises non déclarées et elles veulent passer gratuitement. Cette pratique des mamans HOHO constitue un manque à gagner pour l’État congolais d’autant plus que ces mamans HOHO font du forcing en jouant le rôle de vélo, et les responsables des marchandises se cachent derrière cette pratique.
Joseph Malaba/Congoprofond
There is no ads to display, Please add some
Sports
Karaté : Fabrice Kisangani remporte la 4e édition du tournoi d’amitié des Grands lacs à Goma
La 4e édition du tournoi d’amitié des pays de Grands lacs de la discipline de karaté à pris fin ce dimanche 10 novembre 2024 à ville de Goma à République Démocratique du Congo (RDC). Tournoi régional remporté par Fabrice Kisangani, Léopard de la RDC.
L’athlète du club Do ishango de kasindi à soulevé le trophée de cette année après avoir raté et fini vice champion de la 3e édition du tournoi d’amitié des Grands lacs dans la même ville de la RDC.
Ce tournoi était offert aux jeunes venus de tous les côtés de la région des grands lacs. Les compétitions se sont déroulées du 06 novembre au 10 novembre avec notamment des hostilités, des formations d’arbitres et entraîneurs locaux de ce sport de combat ont alimenté cette semaine sportive.
Retenons que le club Do ishango de kasindi à été représenté par 3 athlètes karaté à ce tournoi régional des pays de Grands lacs parmi lesquels figure le sacré Fabrice.
Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some