Connect with us

Société

Kasumbalesa : la Fondation Gaël Kasongo à la rescousse des veuves, orphelins, prisonniers et malades

Published

on

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point les nombres d’années, dit-on. Encore très jeune, Gaël Kasongo, au nom d’une fondation éponyme, s’est lancé dans des œuvres philanthropiques.

Sa fondation non tribale reconnue par les autorités comprend plusieurs départements dont : Agriculture, Sports et loisirs, Affaires sociales, éducation.

A l’étape de la prison de la Sodimico, les détenus vivant dans des conditions inhumaines (manque de nourritures et absence des produits pharmaceutiques) ont bénéficié d’une visite de consolation du visionnaire de la Fondation Gaël Kasongo. Ce dernier, porteur non seulement des vivres, dont des sacs de farine, de l’huile végétale, des poissons, des sardines, mais également d’un message de réconfort et de soutien à leurs égard.
“Je suis venu ici partager les douleurs d’incarcération avec vous. Détenus dans un endroit moin propre, loin de vos familles, de fois dans l’innocence, nous prions jours et nuits pour vous. Si réellement vous êtes coupables, que cet état de chose apporte un changement à votre libération”, a lâché Gaël Kasongo aux prisonniers.

Outre la prison, l’hôpital Muhona de la Sodimico n’a pas été dans les oubliettes. Les malades de cette structure sanitaire ont reçu, par surprise, une visite de Gaël Kasongo, qui a remis non seulement les produits pharmaceutiques à cette structure sanitaire mais également réglé les factures de certains malades.

L’orphelinat Timplard Monomosi a reçu, à son tour, Gaël Kasongo. Celui-ci a fait un don des vivres aux enfants en coupure des liens familiaux. Farine, vivres, huile végétale, poulets, etc. ont été remis à cet orphelinat à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Un philanthrope hors-pair !

Toujours en marge de ses œuvres philanthropiques à impact visible, il visite l’ONG MSAADA, une structure qui encadre les veuves et veufs de Kasumbalesa. Sur place, il a remis des vivres en grandes quantités.

Dans son intervention, CHADRACK KASHINDE coordonnateur de MSAADA, a remercié le donateur pour ce geste de générosité à l’endroit des personnes de troisième âge, tout en implorant la bénédiction de Dieu à l’endroit de Gaël Kasongo.

Devant la presse, Gaël Kasongo rassure qu’il pose les gestes de générosité au nom de sa Fondation dans l’objectif d’aider les démunis selon la parole de Dieu.

S’agissant de ses perspectives d’avenir, le jeune Gaël Kasongo annonce l’ouverture d’une école, d’une structure sanitaire, d’un centre d’alphabétisation, la création d’une équipe de football, d’un cercle des jeunes pour répondre aux besoins réels de la population, le lancement des travaux agricoles pour mettre fin à la dépendance alimentaire.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising