Actualité
Kasumbalesa/Exétat 2021 : 3505 finalistes dans la course, André Kapampa promet un contrôle sévère

Lancement ce lundi 30 août 2021 à Kasumbalesa, comme sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2020-2021.
À Kasumbalesa, 3505 élèves finalistes répartis dans 7 centres passent leurs épreuves dans le strict respect des mesures barrières dont le port obligatoire de cache-nez.
Le coup d’envoi a été donné par le maire de la ville de Kasumbalesa au centre basé à Nyali à la Sodimico vers le coup de 10 heures.
Dans son mot devant les élèves finalistes, Me ANDRÉ KAPAMPA a invité les uns et les autres à une concentration pour donner les meilleurs d’eux-mêmes, étant le pays de demain.
Toutefois, l’autorité urbaine a mis en garde les tricheurs. » Nous attirons l’attention de tout le monde qui s’adonne à la tricherie ou fraude, car si pas moi, mes services passeront pendant ces 4 jours pour un contrôle sévère », déclare André Kapampa.
Puis d’ajouter : » Chacun doit avoir confiance en lui même car toutes ces questions ne viennent pas du ciel ! ».
Notons que la session ordinaire de l’examen d’État s’est ouverte avec la culture générale sur l’ensemble du pays et dans toutes les options.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some