Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : En colère contre l’IGF, les déclarants en douane déclenchent une grève

Published

on

Les violons ne s’accordent pas, à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, entre l’Inspection générale des finances(IGF), en mission de contrôle dans les régies financières, et les déclarants en douane.

À la base de ce climat, les déclarants reprochent aux inspecteurs de l’IGF d’être un blocage à l’exercice de leurs activités avec les douaniers. Pour eux, les inspecteurs de l’IGF ont dépouillé les agents de la DGDA/Kasumbalesa de leurs attributions et les étouffent en les empêchant d’être en contact avec les déclarants.

 » Nous voulons que les inspecteurs de l’IGF respectent leurs attributions et nous laissent être en contact avec les douaniers comme d’habitude. Depuis qu’ils sont là, nous travaillons avec difficulté. Ils ont même pris la place des agents DGDA et s’adonnent à la vérification des documents et des articles. Ils assistent même à la modification, ils déchargent même les articles pour une vérification pièce par pièce. Ce qui pousse à la lenteur et comme conséquence : les camions ne parviennent pas à quitter le parking avant et au lieu de mettre 2 jours, nous mettons 4 soit 5 jours « , déclare un déclarant ayant requis l’anonymat.

Ce lundi 28 novembre 2022, ils ont entamé un mouvement de grève pour manifester leur mécontentement.

Nos efforts pour atteindre les inspecteurs de l’IGF demeurent vains.  Même le responsable de la DGDA à Kasumbalesa demeure jusqu’à l’instant injoignable.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Médias : Le programme des obsèques de la journaliste Gladys Bwongo Bakana

Published

on

Jeudi 9/02/2023

21h00 : Arrivée du corps à l’aéroport international de N’Djili en provenance de Bruxelles

Vendredi 10/2/2023

22h00 : Nuit funèbre à la salle Happyday New Look à Kintambo sur l’avenue Lusambo non loin du Stade Velondrome

Samedi 11/2/2023

9h00 : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour exposition à l’espace Ave Maria non loin de l’hôpital du cinquantenaire

L’enterrement interviendra juste après à la nécropole « Chemin du paradis » à Mitendi

Gladys Bwongo Bakana, à jamais dans nos cœurs !

Pour la famille

Thierry Bwongo Nziani


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising