mbet

Connect with us

Actualité

Kasumbalesa/Conseil urbain de la jeunesse : TRÉSOR MUNGALA, coordonnateur du GGT, soutient la dépolitisation du scrutin

Published

on

 

La ville de Kasumbalesa vibre au rythme des préparatifs des élections des membres du conseil urbain de la jeunesse.

Toutes les batteries sont mises en marche pour la tenue de ce scrutin tant attendu par les nombreux jeunes de la ville de Kasumbalesa, toutes les structures confondues.

Déjà Jean Luc Kayamba choisi comme interface a révélé les conditions requises pour être éligible. Il s’agit, entre autres, d’appartenir à une structure qui encadre les jeunes, du reste apolitique; être âgé de 18 ans à 35 ans; avoir une certaine moralité; faire enregistrer sa structure au service urbain de la jeunesse, etc.

D’ores et déjà, des réactions continuent à se faire entendre dans les milieux de plusieurs jeunes de Kasumbalesa. C’est le cas d’un jeune responsable de l’ONG ” Groupe Georges Trésor” (GGT) qui se distingue dans l’encadrement des jeunes par les activités agro pastorales et d’assainissement de la ville.

Dans un entretien avec congoprofond.net, ce dernier insiste sur le caractère apolitique de la structure et du processus électoral. Pour lui, la ville de Kasumbalesa a besoin d’un jeune capable de relever les grands défis.

Ainsi, pour Trésor Mungala, les élections doivent être transparentes, crédibles, sans couleur politique.
” Nous ne voulons pas la manipulation de la jeunesse, nous avons besoin d’un scrutin crédible pour un bel encadrement de la jeunesse. Nous sommes du reste disposé à servir notre jeunesse avec les moyens de bord en jouant l’intermédiaire entre les autorités et les structures des jeunes dans l’ensemble”, a-t-il souligné.

Pour rappel, l’hôtel de Ville de Kasumbalesa, par l’entremise du service urbain de la jeunesse, avec la bénédiction du maire de la ville, a procéde à l’enregistrement des structures qui doivent prendre part aux élections des membres du Conseil urbain de la jeunesse prévues dans les jours à venir.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

RDC : Bintou Keita condamne les attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO

Published

on

La Représentante Spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, condamne avec la plus grande fermeté les attaques du Mouvement du 23 mars (M23) contre les Forces armées de la RDC et contre les casques bleus de la MONUSCO le matin de ce dimanche 22 mai dans la zone de Shangi, territoire de Rutshuru, Nord-Kivu.

Après avoir attaqué les positions FARDC, les rebelles du M23 ont délibérément ciblé les casques bleus de la MONUSCO en position dans la zone, qui ont riposté conformément à leur mandat. Une opération conjointe FARDC-MONUSCO a ensuite été lancée pour libérer la zone des combattants M23, avec pour objectif prioritaire la protection des civils et dans le respect de la politique de diligence sur la prévention des violations des droits de l’homme.

La Représentante spéciale déplore à cet égard les nouveaux déplacements de populations civiles suite à ces affrontements. L’évaluation des conséquences de ces attaques et des besoins humanitaires est en cours et ce, en coordination avec les agences, fonds et programmes concernés.

Elle appelle le M23 à cesser immédiatement toutes les hostilités, conformément aux engagement pris dans le cadre du processus de Nairobi, à déposer les armes sans conditions, et à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

La Représentante spéciale rend hommage à la bravoure et à la détermination des casques bleus qui ont riposté à ces attaques. Dans ce climat et cette situation sécuritaire difficile dans la province, elle réitère son appel à toutes et à tous de ne pas céder aux campagnes de désinformation contre la MONUSCO et son mandat.

A cet égard, Bintou Keita rappelle le soutien de la MONUSCO au gouvernement et au peuple de la République démocratique du Congo pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, et soutenir le désarmement de tous les groupes armés.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising