Société
Kasumbalesa/Conseil urbain de la Jeunesse : le maire de la ville annonce un nouveau report des élections à la satisfaction des uns et la colère des autres
Le suspense plane toujours sur la convocation de l’assemblée générale et élective des membres du conseil urbain de la jeunesse à Kasumbalesa!
Prévu ce jeudi 13 janvier 2022, le scrutin vient pour la unième fois de connaître un report à une date ultérieure. Cette décision prise par le maire de ville, Maître ANDRÉ KAPAMPA, fait suite aux nombreuses dénonciations formulées depuis le début du processus par les parties prenantes.
Pour l’autorité urbaine, son administration doit avoir le temps de faire une étude approfondie et minutieuse sur les différents dossiers se basant sur différentes plaintes y compris l’ordre reçu de sa hiérarchie. Parmi les irrégularités évoquées, le Maire de la ville note le problème de l’âge des candidats, aussi les conditions d’éligibilité. » Nous voulons les élections crédibles oui, il faut faire un large consensus. Après différentes dénonciations, en ma qualité du maire de la ville, j’annonce le report des élections à une date ultérieure », souligne André KAPAMPA.
Au chapitre des réactions, cette décision ne fait pas l’unanimité dans les camps des candidats. Si Emmavic Kenda, candidat numéro 1 à la présidence, salue la décision qu’elle trouve salvatrice pour les élections crédibles, Jean-Luc Kayamba, candidat numéro 2, monte au créneau et qualifie d’une incompétence dans la gestion du processus, tout en précisant que l’administration KAPAMPA joue un jeu qui ne dit pas son nom. Sa plateforme annonce sa position dans les heures qui vont suivre.
Pour rappel, le calendrier de la tenue des élections du conseil urbain de la jeunesse annonçait la tenue des élections le jeudi 13 janvier 2022, et la campagne électorale ce mercredi 12 janvier 2022 le même jour du report.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
Société
Kasumbalesa : Après le passage de la délégation des députés provinciaux, l’auditorat Militaire en guerre contre la tracasserie et les services Fictifs au couloir des petits commerçants transfrontaliers
Les recommandations de la délégation des députés provinciaux du Haut Katanga au sujet de la tracasserie au couloir des petits commerçants transfrontaliers, une mission faisant suite à la motion d’information du député Christian Mpoyo presente déjà les résultats escomptés.
Sur ordre du maire de la ville, l’auditorat militaire de kasumbalesa procède à l’assainissement du couloir des petits commerçants transfrontaliers par une guerre contre la tracasserie et les services fictifs.
Cette opération répond à la volonté de la population de kasumbalesa, surtout des usagers du couloir des petits commerçants transfrontaliers qui se plaignent de la multiplicité des services et la tracasserie qui dominent sur terrain.
L’opération de l’auditorat militaire rencontre l’appréciation de la population qui felicite en outre le député provincial porteur de la motion.
Pour certains usagers, par moment ce changement est précaire :
» Nous félicitons la délégation pour le travail sur terrain, mais les dispositions doivent être prises pour rendre permanente cette décision du reste salvatrice, les services fictifs sont présents, quand ils apprennent qu’il ya une délégation, ils se cachent »
Notons que cette action de l’auditorat consiste à pourchassé les tracasseurs, les services fictifs en remettant les marchandises ravis aux responsables.
Joseph MALABA
