Connect with us

Société

Ferdinand Mposhampa alerte sur le déterrement de 8 corps par des militaires non autrement identifiés à Bakuankenge dans le territoire de Mweka

Published

on

Le député provincial élu du territoire de Mweka Ferdinand Mposhampa Mpoyi alerte sur la disparition de huit personnes à Bakuankenge-Muanga dans des circonstances non encore élucidées.

« Nous venons ici dénoncer ce qui s’apparente à l’atteinte et à l’intégrité de cadavres, à la violation de sépulture ou la profanation des tombes. Il y a 48 heures, dans le village de Buakankenge-Muanga, trois jeeps remplies des militaires et une personne à la peau blanche, ont déterré 8 corps sans vie et les ont amené vers une destination inconnue sans avoir partagé aucune information avec la population locale. Le chef de groupement et toute la population de Bakuankenge-Muanga ne savent à quel sein se vouer » a dit le député Ferdinand Mposhampa.

Cependant, le député Mposhampa appelle le Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi à saisir son collègue du Kasaï-Central pour clarifier la situation devenue aujourd’hui confuse.

« Nous profitons de votre micro pour solliciter l’implication du Gouverneur du Kasaï afin qu’il entre en contact avec son collègue du Kasaï-Central, aussi la justice militaire pour nous édifier sur la destination de ces compatriotes victimes de massacres de Bakuankenge, massacres menés par nos frères de Bena Milombe du territoire de Demba. Au moment de la parole toute la population ne sait quoi faire, car ce qui est fait sans nous, est fait contre nous » a-t-il dit sur la Radio Top au téléphone du Journaliste Fabien Ngueshe.

La cité de Bakuankenge est au centre des conflits entre deux provinces voisines : Kasaï et Kasaï-Central. Les deux peuplés se disputent depuis la nuit des temps cette cité : au Kasaï, la cité appartient au territoire de Mweka chose réfutée au Kasaï-Central où on débarque Bakuankenge dans le territoire de Demba.

Plusieurs démarches pour la paix ont été initiées notamment celle entreprise par l’action pour la paix et la concorde (APC) qui a réunit au tour d’une table pacifique deux peuples qui avaient fumé le calumet de la paix.

 

Faustin Nkumbi

Société

Kwango : un trou transformé en lac bloque la circulation sur la route nationale numéro 1, les usagers lancent un SOS

Published

on

À Kenge, chef-lieu de la province du Kwango dans le Grand Bandundu, un immense trou formé par l’érosion et les pluies diluviennes s’est érigé en un véritable lac, entravant gravement la circulation sur l’axe routier stratégique menant vers Kikwit. Ce phénomène, qui s’aggrave de jour en jour, menace non seulement la sécurité des passagers, mais paralyse également le transport des personnes et des biens dans cette partie de la RDC.

Le week-end dernier, à l’occasion de l’assemblée générale du Barreau du Kwilu, qui a avait commencé depuis le lundi et va prendre fin le mercredi et le jeudi le congrès,plusieurs avocats en provenance de Kenge et d’autres localités ont été confrontés à ce gouffre qui avale tout sur son passage. Dans une scène devenue virale, un bus Mercedes de la société publique Transco a été englouti jusqu’aux portières, illustrant l’ampleur du danger.
Les Avocats de Barreau de Tshikapa au Kasaï – central, en connaissent le même sort pour aller dans leur Assemblée générale.

« Nous avons éprouvé d’énormes difficultés. Ce trou est un piège mortel. En plus du risque, cela nous coûte cher pour contourner ou s’en sortir », confie à *Congoprofond.net* un avocat sous anonymat, arrivé tant bien que mal à Kikwit.

Face à l’inaction prolongée des autorités provinciales et au silence du gouvernement central, la population et les usagers lancent un cri d’alarme : un appel urgent à l’intervention pour réparer cette route d’intérêt vital. Sans cela, les déplacements vers le Kwilu risquent de devenir un calvaire permanent.

Barca Horly Fibilulu Mpia

Continue Reading