Connect with us

À la Une

Kasaï/Covid-19 : le 1er cas testé positif à Tshikapa exige un deuxième test de l’INRB

Published

on

Richard Musasa, le tout premier cas déclaré positif au coronavirus dans la province du Kasaï, rejette avec la dernière énergie le résultat lui présenté l’issue d’un test effectué par l’INRB.
Refusant même d’être interné dans le centre d’isolement, Richard Musasa exige un deuxième test de l’INRB.

« Je suis loin de ces résultats publiés sans vérité. Je suis revenu à Tshikapa le 03 juillet, les échantillons ont été prélevés le 09 et les résultats sont publiés le 22 juillet par l’INRB, soit trois semaines après. Pendant ce temps, je n’ai jamais senti la fièvre et je n’ai jamais eu un problème respiratoire ni présenté des symptômes de cette maladie. Je demande au gouvernement provincial de me ramener à Kinshasa pour le deuxième test de Coronavirus », a-t-il déclaré.

Depuis ce mardi 28 juillet 2020, Richard Musasa est ramené à Kinshasa accompagné du docteur Léon Ngasila, chargé de surveillance des épidémies au Kasaï.

Selon le gouverneur Dieudonné Pieme, president du comité provincial de riposte contre le Coronavirus, ce patient est acheminé à Kinshasa avec son consentement.  » Il n’a pas voulu être isolé. Il préfère se réexaminer à l’INRB. Mais ce qu’il faut retenir, le cas est déclaré positif, l’équipe provinciale envisage d’entamer une série de détection dans sa famille et son environnement, pour s’enquérir de la situation sanitaire de toute personne contactée par Richard Musasa
« , a conclu le gouverneur Pieme.

Il sied de noter que le résultat publié de ce premier cas au Kasaï, depuis le 22 juillet dernier, est au centre d’une vive polémique au sein de l’opinion locale.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising