Provinces
Kasaï-Central : Retour triomphal du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu, porteur d’espoir et soutenu par la jeunesse
Le Gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a effectué un retour remarqué à Kananga ce jeudi 24 juillet 2025, après deux semaines intenses passées à Kinshasa.
Son retour, accueilli avec ferveur par la population, est placé sous le signe de l’espoir et du succès de ses plaidoyers auprès de l’administration centrale.
À 12h45, l’avion transportant le numéro un du Kasaï-Central a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Kananga, où une foule impatiente et les corps constitués l’attendaient.
Devant la presse, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu a restitué sa mission sous le signe de la positivité, évoquant des succès obtenus pour le financement des chantiers prioritaires de la province. Porté par son peuple jusqu’au centre-ville, il a été contraint de faire le reste du chemin à pied jusqu’au bâtiment administratif, où il a immédiatement repris les affaires de l’État.
Parallèlement, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central, représenté par son ambassadeur et Président, Emmanuel Kabangu, a exprimé sa « joie de cœur » et réitéré son accompagnement indéfectible à la vision du Gouverneur.
Soulignant le leadership « indubitable » de Joseph-Moïse Kambulu, le CPJ a appelé le Gouverneur à « continuer à travailler sans relâche sur les projets à l’impact visible qui profitent non seulement à la population du Kasaï Central, mais aussi et surtout à cette jeunesse dont le sens du développement constitue un atout possible pour une province prospère. »
Le CPJ a également invité la jeunesse du Kasaï-Central à « rester focus au soutien de la vision du gouverneur » et à « quitter la désinformation et la guerre numérique » pour éviter de « vendre en mal notre province sur l’échiquier national et international », car « le décollage de cette province dépend d’eux. »
L’organisation a reformulé son souhait de voir le Gouverneur collaborer étroitement avec la jeunesse des cinq territoires pour une consolidation de ce pouvoir « aimé et salué par la population », réaffirmant sa disponibilité à suivre et accompagner la politique provinciale en matière de jeunesse.
Mike Tyson Mukendi/ CongoProfond.net
Provinces
Butembo : Des députés provinciaux en concertation avec l’autorité urbaine face à la montée de l’insécurité
Les députés provinciaux Chafi Musitu, élu de la ville de Butembo, et Christian Mafungula, élu de Beni, ont rencontré ce jeudi 13 novembre 2025 l’autorité urbaine de Butembo pour aborder la recrudescence inquiétante de l’insécurité dans la région.
La réunion, tenue à l’hôtel de ville en présence du représentant du maire, M. Bwambale Nyime Gilbert, chef du premier bureau, a permis aux élus d’échanger sur les multiples assassinats qui endeuillent la cité et de proposer des pistes de solution concrètes.
« Après un moment d’échanges avec le délégué du maire, nous avons évoqué la situation sécuritaire marquée par des assassinats à répétition. Nous comptons saisir le Vice-premier ministre de l’Intérieur afin de lui faire part du sous-effectif de la police et du manque de mobilité des agents de l’ordre. Par ailleurs, nous dénonçons la présence de faux Wazalendo qui sèment la terreur, alors que les vrais combattent courageusement à Beni et Lubero pour défendre l’intégrité du territoire », a déclaré Chafi Musitu à la presse à l’issue de la rencontre.
Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement tendu, après la mort tragique d’une étudiante de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Butembo), tuée par balles lors d’une altercation entre deux factions de Wazalendo à MTB/Musimba, en territoire de Lubero, le mercredi 12 novembre 2025 vers 17 heures.
Ce drame a provoqué une vague d’indignation dans le milieu académique, entraînant la suspension des cours dans plusieurs institutions supérieures et universitaires, suite à un communiqué de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
