Connect with us

Société

Kasaï Central : le ministre Puela demande pardon à la population de Kazumba pour le carnage de 2017 

Published

on

En séjour dans l’espace Kasaï, le ministre des Droits humains Albert Fabrice Puela s’est rendu dans le territoire de Kazumba pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme dans cette partie du centre de la République. Après avoir entendu de ses propres oreilles le récit du drame vécu par la population en 2017, le patron des droits humains a au nom du gouvernement central et du président de la République, demandé pardon aux villageois.

“En ce 22 juin 2021, nous nous sommes rendus dans ce village, qui n’avait jamais cessé de faire son deuil, pour restituer les restes de cet échantillon des corps. Au nom du Président de la République et du gouvernement, nous avons sincèrement et très humblement demandé pardon aux compatriotes victimes de cette barbarie inqualifiable, en attendant que, dans le cadre de la justice transitionnelle, les victimes soient indemnisées. Plus jamais ça dans notre pays”, a martelé Albert Fabrice Puela.

Il est à noter que grâce à l’implication et la collaboration de la Monusco par son Bureau conjoint aux Droits de l’homme (BCNUDH), quelques corps (un échantillon de 10) ont été déterrés et identifiés.

Pour rappel, le 07 mai 2017, des militaires dans 4 grands véhicules ouvrirent le feu sur une paisible population en plein marché au village Tshisuku, dans le territoire de Kazumba au Kasai central, tuant plus de 50 personnes et faisant plusieurs centaines de blessés. Un véritable carnage indigne de notre société. La vidéo a d’ailleurs fait le tour du monde. Plusieurs corps seront ensevelis dans un charnier (fosse commune).

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : 350 “Kulunas” kinois conduits à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire   

Published

on

Des jeunes délinquants embarqués à Kaniama Kasese, ce mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Ce 1er groupe de 350 délinquants constitue une partie des 2.000 qui seront mis à la disposition du Service National( SN).

Ces 350 kulunas sont ceux remis par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au commandant du Service National, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ils ont été emmenés mardi à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire qui sera suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des “Bâtisseurs de la Nation”.

Occasion pour le général Kasongo Kabwik de faire une mise en garde à ces nouveaux pensionnaires du centre de formation et d’encadrement “Félix Antoine Tshisekedi” afin d’éliminer de leurs esprits des attentes d’un parcours fait de roses.

Le gouverneur a dit qu’ils allaient être formés à des métiers. Ils ont acclamé.  Qu’ils ne pensent pas que tout sera rose à Kaniama Kasese. Ce n’est pas un hôtel à 5 étoiles, mais pas non plus un mouroir”, a d’entrée de jeu déclaré le Général Kasongo Kabwik.

Puis d’ajouter : ” Ce programme vise le changement des jeunes dans la rigueur et la discipline en vue d’aboutir à des bons citoyens engagés dans la reconstruction du pays. Cependant, une initiation au civisme et au patriotisme s’avère efficace en amont”.

Selon cet officier supérieur de l’armée, il faut amener les jeunes à la transformation dans la discipline. “Il faudra au préalable un encadrement civique et patriotique. Qu’ils comprennent et qu’ils reconnaissent leurs méfaits, qu’ils soient transformés. Et après, ils vont passer à la prochaine étape”.

Rappelant les objectifs du Service National et les valeurs sur lesquelles il se fonde, le général a martelé que le Service National n’est pas une poubelle, ni un dépotoire pour tous les Kulunas. ” Dans le briefing de la police, il est indiqué qu’il y avait un grand nombre qui est déféré devant la justice. Nous ne prendrons pas tout le monde et ce n’est pas tous les jours que nous reviendrons pour prendre des Kulunas”.

Il convient de noter que le Service National a réitéré sa disposition à remplir sa mission qui n’a pas pour finalité de mettre fin au mouvement de Kulunas, mais d’encadrer la jeunesse désœuvrée de façon globale.

Bubanji Kadiebu Monica/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte