Politique
Kasaï-Central : Grâce Emie Kutino en meeting ce mercredi devant la jeunesse kanangaise
La ville de Kananga s’apprête à accueillir, ce mercredi 12 novembre 2025, la Ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, dans le cadre des consultations nationales des jeunes du Kasaï-Central.
Cette initiative vise à recueillir les préoccupations des jeunes afin d’améliorer la politique nationale de la jeunesse.
Une délégation ministérielle, conduite par Kévin César Akalefa, expert thématique au sein de la cellule d’Éveil patriotique, est déjà sur place pour préparer cette rencontre.
Selon Akalefa, la ministre souhaite « rencontrer les jeunes, échanger avec eux, comprendre leurs véritables besoins afin d’améliorer la politique nationale de la jeunesse » .
Le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central, dirigé par Emmanuel Kabangu, a mobilisé les structures des jeunes, les mouvements associatifs, les organisations féminines, les étudiants et les élèves pour réserver un accueil chaleureux à la ministre.
Une réunion préparatoire s’est tenue dans la salle CEICA pour coordonner les actions en vue de cette visite .
Cette visite s’inscrit dans un programme national de consultations lancé, visant à collecter les doléances des jeunes à travers le pays. Les résultats de ces consultations permettront de réviser la politique nationale de la jeunesse congolaise.
Le meeting prévu ce mercredi à Kananga au stadium de l’espoir sera l’occasion pour les jeunes du Kasaï-Central de faire entendre leur voix et de contribuer activement à l’élaboration de politiques publiques les concernant.
Mike Tyson Mukendi/Congoprofond.net
Politique
Création de la deuxième division sanitaire au Kasaï: Le député Constatin Mbengele adresse une question orale avec débat au Ministre de la santé
Le député National élu du territoire de Mweka Constatin Mbengele Kwete Thamuk adresse une question orale avec débat au Ministre en charge de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
L’initiative porte sur la création de la deuxième division Provinciale de la santé dans la province du Kasaï basée à Ilebo.
L’élu de Mweka estime que les éléments techniques manquent et la cité de Mweka est mieux placée pour arbitrer le siège de cette division.
« Monsieur le Ministre,
Je vous adresse cette question orale avec débat conformément aux dispositions des articles 100 alinéa 2 ; 138 de la Constitution telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20/01/2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18/02/2006 et aux prescrits des dispositions des articles 185 – 188 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale.
Monsieur le Ministre, j’ai appris avec regret, l’installation d’une deuxième Division Provinciale de la Santé Publique Kasaï 2 dans le territoire d’Ilebo et ce, malheureusement en ignorant tous les éléments techniques à votre disposition vous indiquant que cette nouvelle division devrait impérativement être installée dans le territoire de Mweka.
Je vous informe et relève que l’installation de la Division Provinciale de la Santé Kasaï 2 à ILEBO pèche contre votre arrêté Ministériel n°1250/CAB/MIN/SPHPS/SEM/ARR/CJG/OWE/42/2025 du 05 Août 2025 portant création de la Province Sanitaire Kasaï 2 en RDC en ce qu’il justifie la création de cette nouvelle Division par la nécessité d’un ENCADREMENT DE PROXIMITE des zones de santé, pour une gestion efficace et efficiente de celles-ci.
Je vous rappelle d’une part que, sur le plan de l’encadrement de PROXIMITE en vue de l’efficacité de gestion sanitaire, Mweka se trouve au carrefour de tous les autres territoires tel qu’indiquent les tableaux 1 et 2 ci-dessous.
Tableau 1 : Distance par rapport à MWEKA
Nombre de Kilomètres
Ilebo
150,Luebo 73, Dekese 200, Mweka 0.
Tableau 2 : Distance par rapport à ILEBO
Nombre de Kilomètres
Mweka 150, Dekese 272, Luebo 223,Ilebo0 » peut-on lire dans ce document.
Le député Mbengele indique que, eu égard à ces deux tableaux, Mweka présente un avantage comparatif de proximité par rapport à Ilebo pour une meilleure couverture sanitaire.
D’autre part, sur les 17 Zones de Santé et 310 Aires de Santé que compte la Division Provinciale de la Santé Kasaï 2, le territoire de Mweka comprend 7 Zones de Santé et 130 Aires de Santé ce qui représente une moyenne de 41,7%, pour une population totale estimée à 1.304.225 tandis que le territoire d’Ilebo compte 4 Zones de Santé et 81 Aires de Santé, soit 23,5%, pour une population totale estimée à 504.233, le territoire de Luebo 3 Zones de Santé et 55 Aires de Santé soit 17,6% pour une population totale estimée à 574.681, et Dekese 3 Zones de Santé et 44 Aires de Santé soit 17,6% pour une population totale estimée à 284.073.
Par ailleurs, poursuit le document, d’autres critères objectifs clarifient la préséance de la situation du territoire de Mweka par rapport à celui d’Ilebo :
Mweka compte sept zones de santé contrairement au territoire d’Ilebo qui n’en compte que quatre ;
Mweka dispose déjà d’une antenne PEV, d’un dépôt pharmaceutique de la centrale d’approvisionnement et de la distribution des médicaments essentiels de Kananga (CADIMEK), d’une antenne EUP (Etablissement d’Utilité Publique) ;
Mweka abrite le bureau des partenaires d’appui au secteur de la santé ;
Mweka dispose de onze écoles techniques médicales ;
Mweka dispose d’une agence de la Caisse d’Epargne du Congo (CADECO) et verra bientôt s’ouvrir une agence de la Banque Equity BCDC ;
Mweka est facilement accessible par voie routière, ferroviaire et aérienne ;
Mweka abrite aussi le siège de l’Evêché dont dépend le territoire d’Ilebo.
Le député National Constatin Mbengele rappelle que tous les éléments faisaient fois que la division soit installée à Mweka.
« Monsieur le Ministre, au vu des éléments ci-hauts repris et différents rapports techniques y afférant les partenaires techniques et financiers des organisations non gouvernementales, les organismes du système des nations unies avaient convenu à l’unanimité de l’installation de cette Division à Mweka selon leur rapport que vous détenez.
Par conséquent, l’installation de la deuxième Division Provinciale de la Santé à Ilebo, territoire excentrique par rapport aux autres, est totalement arbitraire et procède d’une injustice terrifiante à travers votre Directeur de Cabinet qui est frère biologique d’un élu, ressortissant d’Ilebo au grand mépris de toutes les recommandations des partenaires techniques et financiers.
Devant ce constat de complaisance et d’injustice criante, il y’a lieu que vous répondiez à la question ci-après :
Q/ Quels sont les critères qui vous ont motivé à imposer l’installation de la deuxième Division Provinciale de la Santé Kasaï 2 à Ilebo en défiant et ignorant tous les rapports et avis techniques des partenaires, du Ministère Provincial de la Santé et de votre administration ? » Conclut le document que nous avons parcouru.
Faustin Nkumbi
