Connect with us

Actualité

Kasaï central/ Dossier Bakua Kenge : l’IGC crée la confusion !

Published

on

L’Institut Géographique du Congo (IGC) a créé des doutes au sujet de l’appartenance de la localité Bakua Kenge au centre des conflits entre les provinces du Kasaï et Kasaï central.

En effet, invités pour départager les deux provinces, au cours du forum pour la paix et la réconciliation des communautés Lulua de Demba et Kubas de Mweka, les experts de l’IGC ont, sans explication, indiqué que la cité de Bakua Kenge appartient à la province du Kasaï. Cette conclusion a soulevé différentes couches de la population du territoire de Demba.

D’abord des députés provinciaux du coin qui ont décrié cette expertise de l’IGC. Ensuite, des jeunes de Demba ont élaboré et signé un mémo pour solliciter l’annulation de cette conclusion.

Notons que dans une note explicative de l’IGC Kananga, du 06 avril 2020, sur la délimitation de la contrée Bakua Kenge adressée au gouverneur Martin Kabuya Mulamba, l’IGC donne des précisions sur les limites entre les territoires.  » Il paraît opportun de préciser à votre excellence qu’en dépit de certaines revendications, notamment celles du chef Lunkanda de Bena Milombe, la limite naturelle, géographiquement et historiquement parlant se situe à la hauteur de la rivière Luemba séparant ainsi le territoire de Mweka à celui de Demba », écrit Georges Adhemar Mamba de l’IGC Kananga.

Et d’ajouter:  » pour des intérêts politiciens, une ligne se trouve ainsi placée au niveau de la Gare Bakua Kenge pour servir de limite, se méfiant donc des deux statuettes érigées depuis l’époque coloniale. »

L’IGC Kasaï central confirme dans cette note que la Gare Bakua Kenge appartient au Kasaï central.

Plusieurs participants au forum qui s’est tenu à Kananga du 9 au 11 octobre affirment que la question sur la délimitation des deux territoires n’a pas été abordée. Le président de l’Assemblée provinciale est revenu dessus ce vendredi 16 octobre dans un conférence de presse pour déplorer la façon dont ce forum a été organisé. « L’assemblée provinciale n’a pas été associée dans les préparatifs dudit forum. Nous n’avions pas traité sur la question de délimitation des deux provinces. L’accord qui nous a été conviés à signer n’était qu’un accord de paix », a indiqué Patrice Aimé Sessanga, président de l’Organe délibérant de la province.

Le vice-ministre de l’Intérieur qui a passé plus de 7 jours à Kananga, au Kasaï central, a bâclé le travail pour lequel il a perçu de l’argent du Trésor public, s’inquiètent les jeunes des mouvements citoyens.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading