Provinces
Kananga : Les acteurs impliqués dans la riposte contre le Sida du Grand Kasaï revisitent les notions sur le système REDES
Le Programme national multisectoriel du lutte contre le sida (PNMLS)/Kasaï Central organise depuis ce mercredi 06 juillet 2022 un atelier sur la nouvelle nomenclature du système “REDES” pour la région du Kasaï.
En effet, le système d’estimation des flux des ressources et dépenses engagés dans la riposte au sida (REDES) repose sur des informations stratégiques concernant l’affectation effective des ressources financières et son utilisation dans les différents domaines d’interventions dans la riposte nationale.
D’après Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif du PNMLS/Kasaï Central, les participants vont passer en revue ces nouvelles notions en vue d’orienter les décisions de décideurs.
“Le REDES renseigne sur le suivi du flux financier depuis son origine jusqu’à la destination finale dans tous les secteurs impliqués dans la riposte”, explique-t-il.
Et de poursuivre: ” La maîtrise des informations produites par l’étude REDES offre plusieurs avantages, notamment, la détermination du niveau des dépenses engagées dans chaque domaine, l’identification des gaps dans le financement des interventions et le niveau réel d’aspiration dans un processus de planification basée sur les évidences…”.
Les agents des Secrétariats exécutifs du PNMLS Kasaï Central, Kasaï oriental Kasaï, Lomami et Sankuru, une trentaine en tout, participent à ces échanges durant 5 jours dans la salle de réunions de l’OMS.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Butembo: La commune de Kimemi adopte un budget de 862 358 931,22 francs pour l’exercice 2025
La commune de Kimemi en ville de Butembo au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, a tenu ce jeudi 22 août 2024 sa séance d’élaboration participative du budget, exercice 2025. C’est la salle des réunions de cette municipalité qui a servi de cadre à cette activité qui a connu la présence de toutes les couches sociales et des autorités politico-admnistratives.
Selon le bourgmestre de cette commune, la séance du jour est un exercice de routine pour l’élaboration de prévision budgétaire pour cette entité territoriale décentralisée. Le commissaire supérieur Luwawa Kitsieki Job a, à l’entame, évalué le niveau d’exécution du budget de l’année 2024 en cours qui se résume par la réalisation de certains ouvrages dont la construction du bureau de quartier Ngere, la réhabilitation du bureau administratif communal, la construction du bureau annexe et de certains caniveaux. Cet argent est provenu des différentes recettes de cette municipalité alors que le gouvernement central et la province n’ont rien donné et c’est d’ailleurs, ce qui a constitué un obstacle pour la commune à réaliser tous ses projets dont la plupart viennent d’être reconduits pour l’exercice 2025, a-t-il indiqué.
Pour l’année 2025, l’assistance vient d’élaborer un budget estimé à 862 358 931, 22 francs congolais. Cette somme d’argent sera obtenu grâce aux différentes taxes de la commune mais aussi de la rétrocession du gouvernement central et de la province, se sont convenus les participants à ces assises et pensent que l’État va donner sa part comme avant.
“L’année passée, nous avions préparé notre budget sur ce que le gouvernement central et la province nous octroient mais cette année, nous n’avons obtenu aucun rond. Nous espérons que l’année qui vient, ils vont nous soutenir en nous rétrocédant quelque chose afin de réaliser tous ces projets que nous venons de reconduire”, a déclaré Luwawa Kitsieki Job.
Parmi ces projets à réaliser, cette autorité communale parle de l’érection de certains ponts, la réhabilitation de la voirie et autres.
C’est ainsi que pour concrétiser cela, le bourgmestre de la commune Kimemi appelle ses administrés au civisme fiscal car, selon lui, aucune entité administrative ne peut se développer sans le paiement des taxes et impôt par les assujettis.
Dalmond Ndungo
There is no ads to display, Please add some