Société
Kananga : le Mouvement « Rien sans les femmes » derrière les candidatures féminines au gouvernorat du Kasaï Central
Les autorités traditionnelles, les leaders communautaires et d’opinion, etc. ont pris l’engagement, mercredi 27 octobre 2021 à Kananga, d’accompagner des femmes qui désirent diriger la province du Kasaï central aux prochains scrutins. Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de plaidoyer organisée dans la cours royale du chef Clément Kalamba.
A l’initiative du mouvement « Rien sans les femmes », cette séance avait pour objectif d’obtenir un soutien total des candidatures des femmes au poste du gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï Central. « Nous sommes en train de tendre vers les élections du gouverneur et du vice-gouverneur. Vous êtes sans ignorer que depuis 1960, aucune femme n’a dirigé cette province. Alors cette fois-ci nous sommes décidés d’aller partout pour obtenir ce poste. C’est ainsi que nous sommes venus ici solliciter l’accompagnement et le soutien des chefs coutumiers parce que nous savons que tous ceux qui viendront passeront par la cour royale des chefs coutumiers. Nous avons un chronogramme des activités de grande envergure que nous allons mener jusqu’au jour des élections pour honorer les femmes qui vont postuler », a expliqué Nathalie Kambala, point focal de ce mouvement en province.
Des chefs coutumiers s’engagent à accompagner les femmes dans cette lutte
« Nous avons compris que les Hommes ont dirigé, mais il y a eu aucun changement. Voilà pourquoi nous voulons que la femme prenne aussi ce poste cette fois-ci. Les femmes réfléchissent très bien, elles ont les mêmes capacités que les hommes. Elles sont capables de bien faire le travail. », a expliqué le grand chef de Bashilange, Clément Kalamba.
Jusqu’à ce jour, seule une femme aurait récupérer le formulaire en vue de déposer sa candidature aux prochaines élections du gouverneur.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
Société
Kasumbalesa : le maire André Kapampa lance l’opération “Ville propre” chaque jeudi
Le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa, a officiellement lancé une vaste opération de salubrité publique baptisée « Kasumbalesa Ville propre », marquant le début d’une lutte sans relâche contre l’insalubrité dans sa juridiction.
Décidée à l’issue de la dernière réunion du Comité local de sécurité, cette initiative instaure un Salongo spécial chaque jeudi sur toute l’étendue de la ville. L’objectif : mobiliser les habitants et les services publics autour d’une même cause — rendre Kasumbalesa propre et saine.
Ce jeudi 13 novembre 2025, le maire, accompagné de son adjointe, des services de sécurité et de la population, a procédé au lancement officiel de cette opération. Donnant l’exemple, il a lui-même participé au débouchage des caniveaux, avant d’appeler ses administrés à s’approprier cette initiative citoyenne :
« Par ce geste, j’invite la population à prendre cette opération au sérieux. Le Chef de l’État ne viendra pas le faire à notre place. Chaque jeudi, nous devons faire le Salongo pour combattre l’insalubrité dans notre ville. Gouvernés et gouvernants, mettons-nous au travail, car c’est l’affaire de nous tous », a souligné André Kapampa.
L’opération, saluée par la population, suscite déjà un large soutien. « Nous félicitons le maire pour cette initiative et prenons toutes les précautions pour en assurer le respect », a déclaré un motard rencontré sur le lieu des travaux.
Joseph Malaba
