Connect with us

Société

Kananga : le Mouvement “Rien sans les femmes” derrière les candidatures féminines au gouvernorat du Kasaï Central

Published

on

Les autorités traditionnelles, les leaders communautaires et d’opinion, etc. ont pris l’engagement, mercredi 27 octobre 2021 à Kananga, d’accompagner des femmes qui désirent diriger la province du Kasaï central aux prochains scrutins. Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de plaidoyer organisée dans la cours royale du chef Clément Kalamba.

A l’initiative du mouvement “Rien sans les femmes”, cette séance avait pour objectif d’obtenir un soutien total des candidatures des femmes au poste du gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï Central. « Nous sommes en train de tendre vers les élections du gouverneur et du vice-gouverneur. Vous êtes sans ignorer que depuis 1960, aucune femme n’a dirigé cette province. Alors cette fois-ci nous sommes décidés d’aller partout pour obtenir ce poste. C’est ainsi que nous sommes venus ici solliciter l’accompagnement et le soutien des chefs coutumiers parce que nous savons que tous ceux qui viendront passeront par la cour royale des chefs coutumiers. Nous avons un chronogramme des activités de grande envergure que nous allons mener jusqu’au jour des élections pour honorer les femmes qui vont postuler », a expliqué Nathalie Kambala, point focal de ce mouvement en province.

Des chefs coutumiers s’engagent à accompagner les femmes dans cette lutte

“Nous avons compris que les Hommes ont dirigé, mais il y a eu aucun changement. Voilà pourquoi nous voulons que la femme prenne aussi ce poste cette fois-ci. Les femmes réfléchissent très bien, elles ont les mêmes capacités que les hommes. Elles sont capables de bien faire le travail.”, a expliqué le grand chef de Bashilange, Clément Kalamba.

Jusqu’à ce jour, seule une femme aurait récupérer le formulaire en vue de déposer sa candidature aux prochaines élections du gouverneur.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Matadi : Explosion, ce lundi, d’une voiture transportant du carburant, à Kikanda

Published

on

Plusieurs maisons commerciales environnantes ont pris feu, parmi lesquelles, des dépôts des vêtements de friperie communément appelés “Tombola”. Également plusieurs “Bilokos”, magasins de vente des produits de seconde main, sont partis en fumée.

Il sied de noter que personne ne sait confirmer s’il y a des pertes en vies humaines, car personne ne sait dire s’il y avait des humains dans les établissements consumés.

Selon les témoins de l’événement, la cause de cet incendie n’est connue que par le chauffeur de cette voiture qui a pris fuite juste.

À suivre…

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte