À la Une
Kongo Central: Boma paralysé ce jeudi par la « marche de lamentation » pour sauver le port !
Circulation timide, commerces et institutions bancaires quasi fermés, élèves à peine visibles sur les grandes artères, etc. Voilà à quoi ressemblait la ville de Boma dans l’avant-midi de ce jeudi 28 octobre 2021.
Initiée par le Regroupement de Déclarants Consciencieux(Redeco ASBL), la marche populaire et pacifique de lamentation dénommée « Boma telema po na likambu ya port » a connu la mobilisation de toutes les couches sociales.
Partis des 4 coins de la ville pour se retrouver à la mairie de Boma, les manifestants scandant des chansons et cris, sur fond des calicots en mains, étaient animés d’un seul souci: solliciter auprès des décideurs politiques, le chef de l’Etat en premier, leur implication sans complaisance dans le dossier du port international de Boma abandonné à son triste sort.

Pour les initiateurs de la marche, il s’agit précisément du déchargement exclusif des véhicules d’occasion à Boma qui justifie l’érection de la station de contrôle technique de l’OCC dans les installations portuaires. Et ce, conformément à un arrêté provincial signé par feu Tsasa di Ntumba, alors gouverneur du Kongo Central pour booster le péage du pont OEBK. Ils se basent également sur le décret n 006 du 04 avril 2017 modifiant et complétant le décret n 12/041 du 02 octobre 2012 portant reglémentation de l’importation des véhicules d’occasion en RDC dans la partie ouest.
Selon eux, seul le port international de Boma est doté des infrastructures adéquates pour ce faire: la station de contrôle technique automobile de l’OCC et le parc à véhicules de la sctp avec une capacité de 4000 véhicules. Donc aucun véhicule ne devrait entrer dans le Kongo Central sans passer par Boma.
Avant de chuter à la mairie pour le memorandum, les marcheurs sont passés tour à tour aux installations de la SCTP et de l’OCC pour déposer des lettres ouvertes adressées aux Directeurs Généraux de ces enterprises d’Etat leur demandant de s’impliquer à leurs niveaux dans la promotion de leurs acquis afin que la situation soit décantée et que Boma soit sauvée. Sans cela la vie socio-économique dans la 2e ville du Kongo Central restera chaotique.
C’est en début d’après-midi que les activités ont repris de façon timide dans la ville.
Sandrine Lisingi / Congoprofond.net Boma
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
