Connect with us

À la Une

Kongo Central: Boma paralysé ce jeudi par la “marche de lamentation” pour sauver le port !

Published

on

Circulation timide, commerces et institutions bancaires quasi fermés, élèves à peine visibles sur les grandes artères, etc. Voilà à quoi ressemblait la ville de Boma dans l’avant-midi de ce jeudi 28 octobre 2021.

Initiée par le Regroupement de Déclarants Consciencieux(Redeco ASBL), la marche populaire et pacifique de lamentation dénommée “Boma telema po na likambu ya port” a connu la mobilisation de toutes les couches sociales.

Partis des 4 coins de la ville pour se retrouver à la mairie de Boma, les manifestants scandant des chansons et cris, sur fond des calicots en mains, étaient animés d’un seul souci: solliciter auprès des décideurs politiques, le chef de l’Etat en premier, leur implication sans complaisance dans le dossier du port international de Boma abandonné à son triste sort.

Pour les initiateurs de la marche, il s’agit précisément du déchargement exclusif des véhicules d’occasion à Boma qui justifie l’érection de la station de contrôle technique de l’OCC dans les installations portuaires. Et ce, conformément à un arrêté provincial signé par feu Tsasa di Ntumba, alors gouverneur du Kongo Central pour booster le péage du pont OEBK. Ils se basent également sur le décret n 006 du 04 avril 2017 modifiant et complétant le décret n 12/041 du 02 octobre 2012 portant reglémentation de l’importation des véhicules d’occasion en RDC dans la partie ouest.

Selon eux, seul le port international de Boma est doté des infrastructures adéquates pour ce faire: la station de contrôle technique automobile de l’OCC et le parc à véhicules de la sctp avec une capacité de 4000 véhicules. Donc aucun véhicule ne devrait entrer dans le Kongo Central sans passer par Boma.

Avant de chuter à la mairie pour le memorandum, les marcheurs sont passés tour à tour aux installations de la SCTP et de l’OCC pour déposer des lettres ouvertes adressées aux Directeurs Généraux de ces enterprises d’Etat leur demandant de s’impliquer à leurs niveaux dans la promotion de leurs acquis afin que la situation soit décantée et que Boma soit sauvée. Sans cela la vie socio-économique dans la 2e ville du Kongo Central restera chaotique.

C’est en début d’après-midi que les activités ont repris de façon timide dans la ville.

Sandrine Lisingi / Congoprofond.net Boma


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !

Published

on

Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.

Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.

Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :

1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;

2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;

3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;

4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;

5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;

6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…

Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.

À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.

Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.

Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte