Connect with us

Actualité

Kananga : CPO sensibilise des jeunes filles contre le mariage d’enfant

Published

on

L’ONG « Cris du peuple opprimé » ( CPO) organise depuis le début du mois de mars une campagne de sensibilisation des écolières sur la lutte contre le mariage d’enfant. Une activité qui rentre dans le cadre des activités commémoratives du mois de la femme.

Une dizaine des lycées et collèges sont visés par cette campagne, a laissé entendre la coordinatrice de l’ONG.  » Notre cible est la jeune fille, l’écolière. Nous voulons, à travers cette campagne, pousser des écolières à aimer les études et à lutter contre le mariage d’enfant », a expliqué le Dr Marlène Ndelela.

D’après elle, le mariage d’enfant provoque beaucoup de conséquence dans la vie de la fille qui n’a pas atteint 18 ans. « Cette fille qui va au mariage avant 18 ans risque sa vie, son bassin et même son utérus ne peuvent pas supporter un enfant, avoir des relations sexuelles régulières peuvent créer des lésions qui l’exposent à des infections sexuellement transmissibles.Cette fille parce qu’elle manque l’information, parce qu’elle n’a pas bien étudié, tous ses droits seront bafoués », conclut-elle.

Pour ce samedi 20 mars, le CPO a sensibilisé des élèves du lycée technique Disuminyina, situé dans la commune de Katoka.

Des participantes saluent l’initiative et s’approprient la leçon. Elles promettent de vulgariser sur le mariage d’enfant dans leurs quartiers respectifs.  » J’ai vraiment beaucoup appris, j’ai compris aujourd’hui que le mariage d’enfant est une infraction, je prends l’engagement de sensibiliser à mon tour mes amies du quartier. », a même lâché une participante.

Outre le mariage d’enfant, des animatrices de cette ONG ont expliqué également sur les différentes formes de violences basées sur genre.

JEFF MBUYI/CONGOPROFOND.NET

Politique

Rentrée parlementaire : Guy Loando se positionne en garant de l’accompagnement des réformes prioritaires pour des réponses efficaces aux attentes de la population

Published

on

Le ministre d’État des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a pris part ce lundi 16 mars 2026 à l’ouverture de la session parlementaire de mars au Palais du Peuple. À cette occasion, il a affirmé son rôle de garant de l’accompagnement des réformes prioritaires afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes de la population.

Dans un message publié sur le réseau social X (Twitter), le ministre d’État a déclaré : « Nous avons pris part, ce lundi 16 mars 2026, à l’ouverture de la session parlementaire de mars 2026 au Sénat et à l’Assemblée nationale, au Palais du Peuple ».

Il a également précisé les enjeux de cette session parlementaire en soulignant : « Principalement consacrée au contrôle parlementaire, cette session permettra également l’examen de plusieurs textes prioritaires pour l’action publique ».

Un rôle d’interface entre Gouvernement et Parlement

Revenant sur la mission de son ministère, Guy Loando Mboyo a indiqué : « En notre qualité de pont entre le Gouvernement et le Parlement, nous veillons à accompagner l’examen de ces réformes conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de répondre efficacement aux attentes de la population ».

Le ministère des Relations avec le Parlement joue en effet un rôle clé dans la coordination entre l’Exécutif et les deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo. Sous la conduite de Guy Loando Mboyo, cette institution s’emploie notamment à faciliter l’examen des projets de loi du Gouvernement, à suivre l’évolution des réformes prioritaires et à renforcer la collaboration institutionnelle en vue d’améliorer l’efficacité de l’action publique.

Exaucé Kaya

Continue Reading