Connect with us

Société

Kananga : 80 filles adolescentes obtiennent des kits de dignités, don d’une ONG locale !

Published

on

L’ONG “Femmes main dans la main pour le développement”(FMMDK) a bouclé, lundi 13 septembre, un atelier de deux jours axé sur la bonne gouvernance, les droits de la Femme, l’entrepreneuriat féminin, la lutte contre les VBG à l’intention des 80 filles adolescentes. Ce, dans le cadre du projet “Justice , Autonomisation et Dignité” de la femme et la jeune fille( JAD).

A l’issue de cet atelier, l’ONG FMMDK offre aux participantes un kit de dignité. “Ce kit est constitué de lingette confort, stylos, carnet…”, précise la coordinatrice de cette ONG.

Puis d’ajouter que cet atelier constitue une deuxième vague du processus du mentorat.
“Nous avons formé 80 adolescentes et filles leaders sur des thématiques qui constitueront la matière à développer durant 5 mois de processus de mentorat”, a expliqué Nathalie Kambala.

Pour elle, l’objectif est de préparer la relève, expliquer à ces jeunes filles leurs droits, les pousser à les défendre mais surtout à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

15 des 20 femmes leaders mentors qui ont pris part à cet atelier ont été retenues pour encadrer chacune 7 jeunes filles dans les différents domaines.
Ce projet JAD, sous le processus de mentorat exécuté par l’ONG FMMDK est appuyé par l’UNFPA.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Haut Katanga : La ministre provinciale de l’économie résout les problèmes logistiques de l’importation de farine à la frontière de Kasumbalesa

Published

on

Les déclarants de farine de Kasumbalesa respirent enfin, car les camions transportant ce produit de première nécessité étaient bloqués à la douane de Kasumbalesa par la DGDA pour des formalités encore obscures.

La situation a été résolue avec la visite sur le terrain de la ministre provinciale de l’économie ce mercredi 27 mars 2024 à Kasumbalesa.

Sur place, Madame Céline Kanyeba a tenu une réunion de travail avec toutes les parties prenantes, y compris les déclarants de farine, la DGDA et le maire de la ville, afin de comprendre les tenants et aboutissants de la situation.

Après une réunion qui a duré plus d’une heure, la responsable de l’économie provinciale a confirmé lors d’une conférence de presse que la farine était exonérée et que les camions bloqués seraient libérés pour approvisionner les différents marchés en farine.

Nous sommes ici sur ordre du gouverneur de la province, Félix Antoine Tshisekedi, pour résoudre le problème lié à l’importation de farine dans notre pays. Des instructions claires ont été données à la DGDA pour exonérer la farine afin de permettre à la population de faire face à la pénurie de ce produit“, a déclaré Madame Céline Kanyeba.

Profitant de l’occasion, la ministre provinciale de l’économie a donné des instructions au maire de la ville de Kasumbalesa pour mettre en œuvre la mesure interdisant la commercialisation du sucre Énergie for Life destiné aux entreprises industrielles.

Joseph Malaba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte