Connect with us

Société

Kananga : 80 filles adolescentes obtiennent des kits de dignités, don d’une ONG locale !

Published

on

L’ONG « Femmes main dans la main pour le développement »(FMMDK) a bouclé, lundi 13 septembre, un atelier de deux jours axé sur la bonne gouvernance, les droits de la Femme, l’entrepreneuriat féminin, la lutte contre les VBG à l’intention des 80 filles adolescentes. Ce, dans le cadre du projet « Justice , Autonomisation et Dignité » de la femme et la jeune fille( JAD).

A l’issue de cet atelier, l’ONG FMMDK offre aux participantes un kit de dignité. « Ce kit est constitué de lingette confort, stylos, carnet… », précise la coordinatrice de cette ONG.

Puis d’ajouter que cet atelier constitue une deuxième vague du processus du mentorat.
« Nous avons formé 80 adolescentes et filles leaders sur des thématiques qui constitueront la matière à développer durant 5 mois de processus de mentorat », a expliqué Nathalie Kambala.

Pour elle, l’objectif est de préparer la relève, expliquer à ces jeunes filles leurs droits, les pousser à les défendre mais surtout à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

15 des 20 femmes leaders mentors qui ont pris part à cet atelier ont été retenues pour encadrer chacune 7 jeunes filles dans les différents domaines.
Ce projet JAD, sous le processus de mentorat exécuté par l’ONG FMMDK est appuyé par l’UNFPA.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET

Société

Kinshasa « Ville morte » du 3 juin : La PNC déployée aux alentours du Stade des Martyrs

Published

on

En ce du mercredi 3 juin 2026, journée « ville morte » décrétée par la plateforme de l’opposition C64, la Police nationale congolaise a massivement quadrillé les alentours du Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé dans la commune de Kinshasa.

Dès les premières heures de la matinée, des pick-up de la Légion nationale d’Intervention et des unités anti-émeutes ont pris position sur le boulevard Triomphal. Casqués et armés, les éléments de la PNC ont installé un dispositif dissuasif devant l’enceinte du stade, symbole majeur de la capitale.

L’appel à la « ville morte » vise à protester contre le projet de changement de constitution et la situation sécuritaire à l’Est, selon les opposants. Si plusieurs artères de Kinshasa ont tourné au ralenti, le déploiement policier autour du Stade des Martyrs illustre la tension. Les commerces environnants sont à moitié fermés et la circulation fortement réduite.

Aucun incident majeur n’a été signalé en fin de matinée. Les autorités avaient prévenu : « la PNC prendra toutes les dispositions pour garantir l’ordre public ». L’opposition dénonce, elle, une « militarisation excessive » pour étouffer l’expression citoyenne.

Blaise ABITA

Continue Reading