Connect with us

Actualité

Kananga : 6 militants du mouvement citoyen” maintenant ou jamais” aux arrêts !

Published

on

 

Un groupe des jeunes identifiés comme membres du mouvement citoyen “maintenant ou jamais”, qui préparait une marche pacifique l’avant-midi de ce samedi 26 Mars 2022, en vue de réclamer la libération de François Beya, ancien conseiller spécial en matières de sécurité du Chef de l’État et fils du Kasaï Central, a été brutalement dispersé par les éléments de la police nationale.

” Nous étions assis, j’ai vu un militant de maintenant ou jamais venir et ses amis avec qui ils se distribuer les polos pour leur marche. Ils étaient nombreux , une cinquantaine. Alors, du coup j’ai vu la police arrêter 6 d’entre eux. J’ai fui de chez moi, je me suis cachée chez les voisins. Je ne sais pas pourquoi on cherche à m’arrêter “, relate une dame qui a assisté à la scène.

Dans les couloirs de la police, ce sont les auditions de jeunes du mouvement citoyen.

” Nous avons sauvé ces jeunes. Les combattants de l’UDPS les attendaient, ils perdraient leurs vies, s’ils avaient réussi à sortir. Ils sont encore en pleine audition “, explique un des responsables de la police.

En effet, les jeunes du mouvement citoyen ” maintenant ou jamais” planifiaient cette manifestation pour protester contre l’arrestation qu’ils qualifient d’arbitraire de François Beya.

Sur certains de leurs calicots, on pouvait lire : libérer François Beya, la Justice élève une nation. François Beya mérite mieux.

Pour rappel, soulignons que le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matières de sécurité, François Beya, est en détention depuis plusieurs jours, à l’Agence nationale de renseignements, “ANR” en sigle, pour avoir pris part à des réunions, selon cette agence, visant l’instabilité du pays.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising