Actualité
Justice : première audience de l’affaire Jimmy Nzialy contre Primidis à Goma

La prison centrale de Goma (dit Munzenze) dans la province du Nord-Kivu a servi de cadre, le jeudi 29 octobre 2020, à la première audience du procès judiciaire opposant le coordonnateur national de mouvement citoyen Génération positive à la société Primidis et d’autres associations de production des vins.
Le prévenu Jimmy Nzialy Lumangabo ne s’est pas présenté physiquement devant le tribunal, car, selon ses avocats conseils, il est malade. D’ailleurs, leur client n’est plus en prison et poursuit les soins de santé dans une structure sanitaire de la place, sous la surveillance des policiers, ont-ils dit.
C’est ainsi que le tribunal a renvoyé la cause dans une semaine, car elle a exigé que cet activiste des droits de l’homme soit lui-même présent pour son identification afin de bien examiner la requête de la partie défenderesse pour une éventuelle liberté provisoire.
L’un des avocats de Jimmy Nzialy, maître Vascos Saasita a confié à Congoprofond.net : «Vous savez que notre client se trouve dans un état de santé tellement critique et que nous retrouvant au tribunal, nous devrions nécessairement solliciter à ce que notre client soit mis à liberté provisoire. On ne pouvait pas aller jusqu’à traiter la question de quelqu’un qui, déjà sur le plan humanitaire, sa santé ne va pas. Voilà pourquoi, nous avons sollicité au tribunal d’accepter que nous puissions représenter valablement et provisoirement notre client. Évidemment, le tribunal a été d’accord. Mais ce tribunal a sollicité à ce que nous puissions d’abord amener notre client pour l’identifier et donner la possibilité de statuer sur la question de la liberté provisoire, et c’est à ce stade que nous nous sommes limités, et nous pensons que parce que nous avons renvoyé la cause à une semaine pour voir avec le médecin si possibilité il y aura afin que notre client se présente parce qu’il est dans un état où on ne peut le maintenir en prison ».
Pour rappel, Me Jimmy Nzialy est poursuivi par la société Primidis et d’autres associations produisant les vins à Goma pour imputation dommageable et escroquerie.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.
Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.
Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.
En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.
« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.
Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».
Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.
Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.
Cellcom/P ITP
There is no ads to display, Please add some