À la Une
Justice : Afriland Bank confirme le remboursement total de 3 millions USD par l’Ogefrem et blanchit P. Sayiba

Ce mardi 21 avril 2020, plusieurs médias ont annoncé comme une énième arrestation du Directeur Général de l’Ogefrem, Patient Sayiba Tambwe.
Ses avocats dont Laurent Onyemba rassure que ce dernier est libre. Il n’est pas en détention provisoire au PG/Cassation et attend l’invitation du parquet pour se présenter.
Du côté du dossier proprement dit, plusieurs hauts cadres de l’OGEFREM dont le sous Directeur NDUDIA TSHIMANGA et le Directeur Financier Domy ILUNGA BANGAMBILA ont été successivement entendus au Parquet près la Cour de Cassation ce vendredi 17/40/2020 et lundi 20/04/2020 sur les accusations de détournement à l’OGEFREM.
Entre-temps, le Parquet a fait venir Afriland Bank, la Banque qui avait accordé le crédit dont le montant serait soit de 3, 6, 7 ou 21 millions selon certaines sources mal informées.
Preuves à l’appui, Afriland Bank, dont l’adresse et les dirigeants sont bien connus de tous, a été entendue sur les faits et a confirmé que l’emprunt de l’OGEFREM auprès de cette institution bancaire était de 3 millions et a déjà été totalement remboursé longtemps avant que cette histoire ne défraye la chronique.
Des documents à notre possession font état d’une autorisation de contracter un emprunt bancaire autorisée par le Vice premier ministre en charge des Transports et communication de l’époque, José Makila Sumanda, pour permettre à l’OGEFREM de faire face aux exigences salariales spécifiées et de démarrer les travaux d’aménagement de la concession de Kasumbalesa en date du 27/09/2017.
En reponse, Afriland Bank confirme la demande de crédit de 3 millions USD et donne un avis favorable pour la présentation du dossier au conseil d’administration sous les conditions suivantses:
– la signature d’une convention de domiciliation des recettes au parking de Kasumbalesa au guichet unique;
– la domiciliation des recettes de l’OGEFREM, plus spécialement de la commission 0,5 ou la commission Feri.
Le 26 décembre 2017, Afriland Bank accorde le crédit de 3 millions USD à l’OGEFREM après examen du dossier.
Le 23 février 2018, dans une lettre concernant transmission des traités et du tableau d’amortissement, Afriland Bank informe OGEFREM de la formation du prêt lui accordé.
A la question de savoir si la procédure de demande, d’octroi et de remboursement de ce crédit a été scrupuleusement respectée?
Ces deux cadres précités, toutes les autres sources consultées tout comme Afriland Bank ont été formels en fournissant des preuves irréfutables qui attestent que tout a été fait dans le respect des règles de l’art.
Du côté de l »OGEFREM , ces haut cadres affirment qu’ils existent deux rapports ou enquête de haute facture issus de la Cour des comptes et de l’Inspection Générale des Finances qui ont clôturés le dit dossier.
D’où vient donc cette besogne de sape et cet acharnement à grande échelle contre ce DG ou encore que visent ces rumeurs sur un prétendu détournement des deniers publics et à qui ça profite?, s’interrogent-ils.
Voilà des questions qui appellent une curiosité savante et à ce sujet selon ces haut cadres de l’OGEFREM, d’autres investigations sérieuses se poursuivent pour dénicher les tireurs des ficelles qui méritent d’être mis en quarantaine ou hors d’état de nuire par les organes de justice.
D’ores et déjà, les avocats de Patient Sayiba interpellent les Magistrats à se pencher sur toutes ces questions dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs et contre les ennemis de la République qui, usant de leurs privilèges politiques notamment, cherchent à instrumentaliser certains agents du Parquet pour assouvir leurs intérêts égoïstes inavoués mais déjà soupçonnés.
Pour rappel, les avocats de ladite entreprise dénoncent des détracteurs du DG de l’OGEFREM qui se déchaînent comme des chiens enragés avec un appétit criminel et de nuisance au point qu’ils n’hésitent pas de se substituer aux organes de justice en diffusant sur les réseaux sociaux tous les actes de procédure, même secrets, mais aussi des informations contradictoires sur un détournement qui s’élèverait tantot 3, 4, 15 ou 21 millions sans jamais fournir la preuve.
« La présente analyse est une dénonciation flagrantes des actions personnes mal intentionnées, des oisifs et profanes habitués à la loi du moindre effort qui se font passer pour des savants, qui évoquent un prétendu détournement en critiquant la gestion du projet port sec de Kasumbalesa sans en connaître les tenants et les aboutissants, » notent-ils.
Ils disent comprendre aisément que le but de ces détracteurs, est visiblement l’obtention d’une éventuelle éviction de ce DG après lui avoir injustement attribué une fausse note alors que tous les témoignages reçus avec soubassements authentiques font état d’une gestion orthodoxe tant administrative que financière qui mérite les encouragements de tous.
Toujours est-il que plusieurs cadres soutiennent que l’OGEFREM se porte aujourd’hui mieux qu’hier et à cette allure il le sera davantage demain malgré tout le combat dont il fait face.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Remaniement ministériel : Bemba à la Défense, Kamerhe à l’Économie et Peter Kazadi à l’Intérieur ( Liste complète gouvernement Sama Lukonde 2)

Un remaniement du gouvernement a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo, maintenant en fonction le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais redessinant l’équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.
Parmi les nouveaux poids-lourds du gouvernement figure, à la Défense, l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.
Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense, alors que la RDC, aux prises avec des violences armées depuis près de 30 ans dans sa partie orientale, connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de larges pans de la province du Nord-Kivu.
Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Économie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre – il y a cinq postes de vice-Premier ministre.
Il faut aussi souligner l’entrée de Me Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, dans le gouvernement Sama comme patron de la Sécurité intérieure et le maintien de plusieurs ministres comme Christophe Lutundula ( Affaires étrangères), Patrick Muyaya (Communication et Médias), Antoinette N’Samba Kalambayi ( Mines), etc.
Vice-Premier Ministres
- Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières : Kazadi Kankonde Peter
- Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : Bemba Gombo Jean-Pierre
- Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale : Kamerhe Vital
- Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie : Christophe Lutundula Apala
- Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public : Jean-Pierre Lihau Ebua.
Ministres d’Etat
- Ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable : Ève Bazaiba Masudi
- Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux : Rose Mutombo Kiese
- Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics : Alexis Gizaro Muvuni
- Ministre d’Etat, ministre de la Coopération régionale : Antipas Mbusa Nyamwisi
- Ministre d’Etat, Ministre Du Budget : Aimé Boji Sangara
- Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille : Adèle Kahinda Mayina
- Ministre d’Etat, ministre du Plan : Tsuminwa Tuluka Judith
- Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala
- Ministre d’Etat, ministre du Développement rural : François Rubota Masumbuko
- Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles : Eustache Muhanzi Mubembe
- Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo
-
Ministres
- Ministre Des Finances : Nicolas Kazadi
- Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention : Kamba Mulanda Samuel-Roger
- Ministre de l’Agriculture : José Mpanda Kabangu
- Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Tony Mwaba Kazadi
- Ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement : Ekila Likombo Marc
- Ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale : Mme Ndusi Ntembe Claudine
- Ministre de la Pêche et de l’élevage : Adrien Bokele Djema
- Ministre de L’industrie : Julien Paluku Kahongya
- Ministre de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises : Zinga Birihanze Désiré
- Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi
- Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique : Gilbert Kabanda Rukemba
- Ministre Des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi
- Ministre Des Hydrocarbures : Didier Budimbu Ntubuanga
- Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) : Augustin Kibassa Maliba Lubalala
- Ministre Du Numérique : Désiré Cashmir Eberande Kolongele
- Ministre Des Affaires Foncières : Aimé Sakombi Molendo
- Ministre des Ressources hydraulique et de l’électricité : Olivier Mwenze Mukaleng
- Ministre du Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa Tongba
- Ministre Des Droits Humains : Albert Fabrice Puela
- Ministre du Genre, de la famille et des enfants : Masangu Bibi Muloko Mireille
- Ministre du Tourisme : Didier Mazenga Mukanzu
- Ministre des Communications et médias, porte-parole du gouvernement : Patrick Muyaya Katembwe
- Ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale : Modeste Mutinga Mutushayi
- Ministre de la Formation professionnelle et des métiers : Antoinette Kipulu Kabenga
- Ministre de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale : Yves Bunkulu Zola
- Ministre des Sports et des loisirs : François Kabulo Mwana Kabulo
- Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine : Catherine Katumbu Furaha
- Ministre des Relations avec le Parlement : Anne-Marie Karume Bakaneme
- Ministre près le Président de la République : Nana Manuanina Kihimba
- Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale Chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata
Vice-ministres :
- Vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières : Jean-Claude Molipe Mandongo
- Vice-ministre des Affaires étrangères : Bandu Panzu Crispin
- Vice-ministre de la Justice : Mambu Lawu Thadée
- Vice-ministre du Plan : Bitika Omana Pascal
- Vice-ministre du Budget : Elysée Bokumuamua Maposo
- Vice-ministre de la Défense nationale : Adubango Awoto Samy
- Vice-ministre des Finances : Onyege Nsele Mimpa
- Vice-ministre des mines : Godard Motemona Gibolum
- Vice-ministre de la Santé publique et de la prévention : Olen Obe A Nzem Serge
- Vice-ministre de l’EPST : Aminata Namasiya Bazego
- Vice-ministre des Hydrocarbures : Moleka Nsolo Wivine
- Vice-ministre des transports et des voies de communication : Kilubu Kutuna Séraphine
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some