Actualité
Judith Suminwa aux victimes du GENOCOST : “Vous n’êtes pas seules dans cette épreuve, la nation s’élève à vos côtés”
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé ce vendredi 2 août la cérémonie de commémoration de génocide congolais pour les gains économiques (GENOCOST). La cérémonie s’est déroulée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Dans son allocution, la cheffe du gouvernement a rassuré les survivants de guerre que le Président de la république et le gouvernement congolais ont pris toutes les dispositions nécessaires pour une résistance et une résilience qui viendront à bout des agresseurs, quoi qu’il coûte. Et qu’ils ne seront jamais seuls.
” Lors de la première commémoration le 2 août 2023, le chef de l’État avait annoncé un jour nouveau, un espoir qui renaissait pour nos victimes en les rassurant “plus jamais elles ne seront seules”. Ce cri du cœur exprimant son engagement personnel pour cette cause est devenu aujourd’hui la devise pour toute action visant la protection et la promotion des droits des victimes. À travers l’engagement du Président de la république, le gouvernement que je dirige a pris toutes les dispositions qui s’imposent pour ce faire“, a déclaré Judith Suminwa.
Elle a indiqué que sur le plan institutionnel, l’écosystème de réparation a été mis en place avec la création de Fonds de réparation des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) et du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des actes illicites de l’Ouganda en RDC.
A l’en croire, pour proposer des réformes éveillées à la mise en œuvre des programmes de réparation en faveur des victimes, la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes, fonctionne comme un organisme public sous l’autorité directe du chef de l’État.
” Je voudrais vous rassurer que vous n’êtes pas seules dans cette épreuve, la nation, notre pays, votre nation avec à sa tête le Président de la république Felix Tshisekedi, s’élève à vos côtés, unie dans la solidarité. Je suis convaincue qu’ensemble nous surmonterons ces épreuves et nous bâtirons un avenir meilleur pour tous. Puisse la lumière de l’espoir briller à nouveau sur vos vies meurtries et que la paix et la justice soient notre guide“, a dit la Première ministre s’adressant aux victimes.
Il sied de noter qu’avant la cérémonie officielle, la première ministre s’est recueillie au cimetière de Makiso, à Kisangani où plusieurs victimes ont été enterrées vivantes et d’autres tuées.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some