Actualité
Journée mondiale de la Presse : Le Congo/Brazza a manqué le rendez-vous !
C’est la surprise réservée à la presse nationale du Congo-Brazzaville ce 3 mai 2023 dans la célébration de la journée internationale de la presse. Le vice-président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Jean-Pierre Goma, a privé la corporation de cette célébration en décidant du report de ce rendez-vous à cause du calendrier chargé du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla. Cela ressemble à une gifle infligée au monde des médias car il vient de violer ses droits en prenant cette décision sans l’avis du collège des hauts conseillers.
La décision prise par Jean Pierre Goma, unilatéralement, en reportant cette célébration au 4 mai, montre une fois de plus que l’homme est encore sous tutelle du ministère de la Communication où il était directeur de l’information de Télé Congo. Alors que le CSLC est une institution indépendante dudit ministère et qu’il est le seul autorisé à organiser cette cérémonie, conformément au texte régissant cette institution.
Les journalistes devaient se réunir pour une journée entière dans la salle de conférence du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza (Notre photo, salle vide) pendant que toutes les conditions avaient été réunies pour que l’activité ait lieu.
Organisatrice principale de cette rencontre permettant de faire une autopsie de la presse congolaise, autour des débats responsables, le conseil avait trouvé utile d’inviter Thierry Moungalla, entant que membre du gouvernement, pour qu’il patronne la cérémonie pendant que Philippes Mvouo est en France pour des raison de santé. Voilà que c’est l’invité qui n’est même pas organisateur qui sollicite le report. Une gifle donnée à la corporation quand on sait que, ce n’est plus évident que l’activité ait lieu.
Du côté du Conseil, le boycott est garanti si elle peut avoir lieu. La plupart des hauts conseillers disent ne pas être là demain. D’une source proche nous apprenons que le président Mvouo aurait demandé de ne plus rien organiser.
Le torchons brûle entre les deux institutions, à savoir le ministère et le CSLC, pour le rendez-vous de demain.
Qui vivra, verra.
Achille Tshikabaka/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
NORD-KIVU : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC-UPDF à Lubero
Dans un affrontement survenu hier, dimanche 13 octobre 2024, entre les forces conjointes FARDC-UPDF et les rebelles ougandais ADF MTM dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, les forces armées ont annoncé avoir neutralisé 3 combattants ADF.
L’incident s’est déroulé près des localités de Mangadi et Mabutuwa, au bord de la rivière Ebiena, dans le secteur de Bapere.
L’opération “Ushujaa” vise à mettre fin au phénomène ADF dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Rappelons qu’une évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF a été effectuée à Kinshasa la semaine dernière.
Gerlance Sengi/Congo Profond.net
There is no ads to display, Please add some