Politique
Joseph Mukungubila : 5 mois depuis son amnistie par F. Tshisekedi, le prophète et ses adeptes toujours bloqués en Afrique du Sud !
Ça fait plus de 5 mois depuis que le chef de l’Etat venait de signer l’ordonnance suspendant les condamnations qui pesaient sur le prophète Joseph MUKUNGUBILA ainsi que ses adeptes pensionnaires des prisons de NDOLO à Kinshasa et de ANGENGA ( Province de la Mangala), qui tous d’ailleurs étaient bénéficiaires des accords la Saint-Sylvestre 2016 portant mesures de décrispation politique !
Avec la suspension des condamnations, l’Homme de Dieu Joseph MUKUNGUBILA est d’office Homme libre ainsi que tous ses adeptes et sympathisants que nous avions vu quitter les geôles de NDOLO ainsi que d’ANGENGA, à la grande satisfaction de leurs familles ainsi que de beaucoup de Kongolais qui croyaient en l’innocence de ces paisibles citoyens.
Quel n’a pas été l’enthousiasme enregistré dans le chef de beaucoup de Congolais qui venaient d’apprendre, au travers l’ordonnance du chef de l’État, que le prophète Joseph MUKUNGUBILA était enfin libre de tous ses mouvements ? L’opinion publique voyait en cela une réparation du préjudice causé à ce Grand Homme dont le seul péché était d' »avoir dénoncé l’invasion et l’infiltration rwandaise dans toutes nos institutions ainsi que l’imposture au sommet de l’État à l’époque qui continuent à faire couler le sang des nôtres à l’Est et entretenant l’insécurité sur toute l’étendue nationale ». Au travers les ordonnances du chef de l’État, les Congolais voyaient dans le retour du prophète Joseph MUKUNGUBILA la renaissance de leurs espoirs de voir enfin finir la guerre injuste leur imposée par procuration par les puissances noires qui convoitent et exploitent illicitement et avec génocide nos ressources naturelles.
Bientôt près d’un semestre, le prophète MUKUNGUBILA n’a pas toujours regagné les terres de ses ancêtres, surtout en ces temps-ci où le pays est aux abois avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui continuent à sévir dans l’Est de la RD-Congo.
Qu’est-ce qui bloque encore le retour du Prophète MUKUNGUBILA ?
Craindrait-il pour sa sécurité ? Y aurait-il de l’incurie administrative? Le gouvernement rd-congolais traine-t-il le pas pour notifier son homologue sud africain pour faciliter au Prophète son retour?
Une frange de Congolais s’inquiète, se questionne et cherche des réponses auprès des autorités compétentes qui doivent parvenir jusqu’au bout les démarches visant le retour du prophète Prophète MUKUNGUBILA lequel, au fil du temps, s’est révélé être l’Homme de la situation pour mettre fin à cette occupation rwandaise qui n’a fait que trop durer avec son cortège funèbre quotidien des nôtres, sous l’œil impuissant, voire complice de la communauté internationale au travers les forces qui la représentent.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kinshasa : “Peuple” affûte sa voix et prépare une déclaration-choc sur la situation nationale
Nouvelle étoile montante dans la galaxie politique congolaise, le parti « Patriotes Écologistes Unis pour la Prospérité, la Liberté et l’Équité », plus simplement baptisé « Peuple », affine sa stratégie pour une prise de parole publique annoncée comme déterminante. À l’issue d’une réunion stratégique tenue à Kinshasa, le samedi 22 novembre, la cellule de communication a arrêté les contours d’une déclaration multidimensionnelle qui abordera, sans détours, les enjeux politiques, économiques, sociaux, sportifs et écologiques du moment.

Une prise de position attendue dans un contexte tendu
Au cœur de la sortie médiatique annoncée : la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les protocoles d’accord entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23( de Doha à Washington ) ainsi que l’éventualité d’un nouveau dialogue politique national. S’ajoutent des sujets urgents tels que la volatilité du taux de change, les drames miniers de Kolwezi, les inondations meurtrières à Kinshasa ou encore le regain d’optimisme nourri par les performances des Léopards en route vers la Coupe du monde 2026.
« Nous allons nous exprimer haut et fort »

Interrogé par Congoprofond.net, le président national du parti, Dr Papy Mfulu Kiese, a esquissé la philosophie de cette intervention publique. Il affirme que Peuple reste attentif à la cadence des événements qui secouent la Nation : accords de paix, frémissement du marché monétaire, réalités sociales et économiques, et exploits sportifs.
Selon lui, ces dossiers exigent une lecture renouvelée et une parole politique forte. Il promet une prise de position « sur toutes les plateformes », des médias traditionnels aux réseaux sociaux, en passant par une mobilisation sur le terrain, à Kinshasa comme dans les provinces.
Jeune mais ambitieux, le mouvement revendique l’esprit du célèbre adage de Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. »
Sur le terrain, un mouvement qui se structure

En pleine phase d’expansion, Peuple ambitionne de s’inscrire durablement dans le débat public congolais. Le parti a récemment initié une marche de santé à Kinshasa, première étape d’un calendrier d’actions qui culminera avec sa sortie officielle.
À cette occasion, seront présentés les animateurs du parti, formés par l’école politique interne, ainsi que le programme d’implantation nationale.
Les promoteurs du mouvement insistent : Peuple se veut une formation non tribale, non régionale, non clanique, sans clientélisme ni laxisme, entièrement tournée vers l’intérêt général.
La déclaration attendue cette semaine pourrait donner le ton : celui d’un mouvement prêt à entrer de plain-pied dans le débat public avec vigueur, cohérence et vision.
Barca Horly Fibilulu Mpia
