Actualité
José Sele : « La modification de la loi des finances, quelles qu’en soient les circonstances, relève du seul législateur… »

Il s’est tenue le jeudi 20 février 2020 à la Cité de l’Union Africaine la 22e réunion du conseil des ministres sous la direction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. D’après le compte rendu fait par le porte parole du gouvernement, le ministre des Finances, José Sele YALAGHULI, a exposé sur la
nécessité de sauver le programme de référence avec le Fonds Monétaire International (FMI), et sur l’interprétation de certains concepts de trésorerie.
S’agissant de l’évaluation des risques pour la réalisation des objectifs du PROGRAMME, rapporte le compte rendu de la réunion, l’argentier congolais a rappelé la conclusion d’un accord entre le FMI et la RDC au mois de novembre 2019.
Il visait, dit-il, la mise en œuvre d’un programme de référence de six mois assorti d’un certain nombre de préalables, dont le transfert par la Banque Centrale du Congo d’un montant de 160 millions de dollars américains logés dans des banques locales vers des banques étrangères ; la limitation à un niveau déterminé des déficits et des réserves internationales ; ainsi que des autres réformes de fond et d’autres critères entre autres.
Sur cette base, un montant de 368 millions de dollars USD fût décaissé en faveur de la RDC au titre d’appui à la balance des paiements.
A l’issue de la période précitée de six mois, et en cas de réalisation
des préalables susmentionnés, un programme formel devra être conclu.
Le ministre des Finances congolais a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de respecter ces engagements en vue de voir s’ouvrir des perspectives financières
importantes pour le pays.
Abordant l’aspect lié à l’interprétation de certains concepts en rapport avec le niveau
d’exécution du budget 2020, l’argentier congolais a explicité à l’attention du Conseil des ministres, la différence entre le Plan de Trésorerie (PTR) et le plan d’engagement
budgétaire. Il a confirmé que le ministre des Finances n’a aucun pouvoir de modifier le contenu de la loi des finances, quelles qu’en soient les circonstances. Cette prérogative relève du seul législateur.
Signalons qu’une délégation du FMI (Fonds Monétaire International) conduite par le Conseiller du Département Afrique, Mauricio VILLAFUERTE séjourne en République démocratique du Congo a été reçue par le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba jeudi 20 février 2020.
Cette mission de routine rentre dans le cadre des concertations avec le Gouvernement congolais dans la perspective de la conclusion d’un programme formel avec le FMI.Sur la question portant sur le Plan de Trésorerie du ministère des Finances qui a réduit de 31% tant les recettes que les dépenses publiques du budget 2020, Mauricio Villafuerte a précisé que « le budget 2020 était basé sur des prévisions de recettes très optimistes. Le plan de trésorerie a été établi pour formuler des lignes avec des prévisions réalistes de recettes ».
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some