Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Santé : USAID rassure Eteni Longondo de son soutien au système de santé congolais

Published

on

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a eu une séance de travail ce vendredi 21 février dans son cabinet de travail avec une délégation de l’USAID. L’USAID, l’un de grands partenaires du ministère, a présenté sur la table du ministre Eteni Longondo un projet qui soutient le gouvernement congolais dans le cadre du renforcement et de l’amélioration du système de santé congolais.

Christopher BARRETT, directeur du Bureau Santé de l’USAID, a rassuré que plusieurs domaines du système de santé en République démocratique du Congo se verront renforcer, dont notamment la santé de la mère et enfant (la santé maternelle, néonatale et infantile) ; la vaccination et éradication de la poliomyélite ainsi que la lutte contre le paludisme, le VIH et autres pathologies.

Les délégués de l’USAID ont projeté un tableau explicatif sur leur champ d’action en RDC.

A la lumière de ce tableau, il ressort que l’USAID intervient dans 9 provinces, 178 zones de santé, 3.976 aires de santé. Ce qui représente 35 millions de congolais qui doivent bénéficier de l’intervention de l’aide américaine. Ils ont par ailleurs présenté au ministre leur budget, les domaines techniques, les succès et défis du programme.

Il sied de noter que, par rapport aux zones de santé, l’USAID prévoit la formation, le financement des vaccins au niveau des provinces pour leur transport vers les zones et aires de santé ainsi que le renforcement de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins.

Après cette séance de travail, le ministre Eteni LONGONDO a pris l’avion pour Addis-Abeba en Ethiopie, où il participera à la réunion des ministres de santé des pays africains sur la stratégie de prévention et contrôle de l’épidémie à coronavirus.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :