Connect with us

Actualité

Santé : USAID rassure Eteni Longondo de son soutien au système de santé congolais

Published

on

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a eu une séance de travail ce vendredi 21 février dans son cabinet de travail avec une délégation de l’USAID. L’USAID, l’un de grands partenaires du ministère, a présenté sur la table du ministre Eteni Longondo un projet qui soutient le gouvernement congolais dans le cadre du renforcement et de l’amélioration du système de santé congolais.

Christopher BARRETT, directeur du Bureau Santé de l’USAID, a rassuré que plusieurs domaines du système de santé en République démocratique du Congo se verront renforcer, dont notamment la santé de la mère et enfant (la santé maternelle, néonatale et infantile) ; la vaccination et éradication de la poliomyélite ainsi que la lutte contre le paludisme, le VIH et autres pathologies.

Les délégués de l’USAID ont projeté un tableau explicatif sur leur champ d’action en RDC.

A la lumière de ce tableau, il ressort que l’USAID intervient dans 9 provinces, 178 zones de santé, 3.976 aires de santé. Ce qui représente 35 millions de congolais qui doivent bénéficier de l’intervention de l’aide américaine. Ils ont par ailleurs présenté au ministre leur budget, les domaines techniques, les succès et défis du programme.

Il sied de noter que, par rapport aux zones de santé, l’USAID prévoit la formation, le financement des vaccins au niveau des provinces pour leur transport vers les zones et aires de santé ainsi que le renforcement de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins.

Après cette séance de travail, le ministre Eteni LONGONDO a pris l’avion pour Addis-Abeba en Ethiopie, où il participera à la réunion des ministres de santé des pays africains sur la stratégie de prévention et contrôle de l’épidémie à coronavirus.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising