Connect with us

Actualité

JO Tokyo 2020 : « Je suis là pour gagner une médaille pour la RDC », dixit Marie Branser

Published

on

Marie Branser, congolaise d’origine allemande, double championne d’Afrique  (Madagascar 2020 et Sénégal 2021) a déclaré, le samedi 26 juin dernier, qu’elle va aller aux Jeux olympiques de Tokyo pour gagner une médaille pour son pays d’adoption, la République démocratique du Congo (RDC).

C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue, au salon rouge du stade des Martyrs à Kinshasa, avec son coach et Me Freddy Elonga, membre du comité sortant de la Fédération nationale congolaise de Judo (Fenacoju).

« Je promets que je donnerai tout ce que je peux pour mon pays. Tout est possible, mais moi, je suis là pour gagner une médaille pour notre pays », a-t-elle fait savoir. Pour réaliser son rêve, la seule athlète qualifiée pour ces Jeux en cette discipline est venue en RDC pour chercher les moyens afin de se préparer en toute quiétude à quelques jours du début de cette grande compétition mondiale.

Selon Me Freddy Elonga, la judokate n’a besoin que de 30.000 Euros pour passer son stage. Son coach roumain Petro Pérez souhaite que les fonds soient débloqués avant pour permettre à Branser de se mettre dans le même diapason que ses adversaires.

« Le décaissement de dernière minute ne permettra pas au staff technique d’épuiser son programme de stage. Il ne reste que deux semaines. Marie Branser doit travailler quatre fois plus que ses adversaires pour refaire son retard. On est là pour préparer l’athlète et non pour frapper des portes », a-t-il déclaré.

Notons que le staff technique de Marie Branser prévoit un stage à Valence en Espagne et un autre en France pour lui permettre de faire le sparring-partner avec des grands judokas.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sports

Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

Published

on

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.

Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.

Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.

Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.

Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading