À la Une
Ituri : plus de 729 membres des groupes armés arrêtés depuis le début de l’état de siège
Les forces armées de la République Démocratique du Congo annonce avoir mis la main sur 729 éléments de différents groupes armés depuis le début de l’état de siège en province de l’Ituri.
Cette statistique a été livrée à la presse par le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le jeudi 18 décembre 2021.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, parmi ces éléments figurent
342 de la milice CODECO, 58 ADF Banyabwisha, 13 rebelles ADF, 13 éléments de la milice Zaïre, 64 rétracteurs de la milice FRPI ayant adhéré au processus de la paix, 226 FPIC et 13 Mai-mai.
“Certains sont encore des prévenus, d’autres ont été jugés et condamnés”, martèle Jules Ngongo.
En attendant que ces éléments arrêtés, dont des prévenus, passent nuit entre les quatre murs de la prison centrale de Bunia. L’armée rassure que l’objectif final recherché c’est la destruction complète des ces groupes armés.
Verite Johnson/CONGOPROFOND
There is no ads to display, Please add some
À la Une
États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !
Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.
Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :
1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;
2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;
4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;
6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…
Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.
À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.
Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.
Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some