Connect with us

Economie

Ituri : le ministre Adrien Bokele en mission d’évaluation du projet multinational LEAF II

Published

on

Le ministre national de l’Agriculture, pêche et élevage séjourne depuis l’après-midi midi du dimanche 16 janvier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

En Ituri, Adrien Bokele dit venir évaluer le projet multinational de gestion intégrée des pécheries et des ressources en eau des Lacs Edouard et Albert (LEAF II).

Durant son séjour, il a prévu faire des descentes pour visiter certains travaux réalisés dans le cadre de ce projet qui vise l’amélioration des produits de la pêche issus des lacs Edouard et Albert situés entre la RDC et l’Ouganda.

Outre cette mission, Adrien Bokele Djema prévoit de s’imprégner des dossiers des arrestations en répétition des pêcheurs congolais par la marine ougandaise.

Les données récoltées en Ituri permettront à ce membre du gouvernement Sama Lukonde d’avoir des éléments à présenter à son homologue ougandais lors d’un échange prévu entre les deux parties à Kampala dans les prochains jours.

« Je demande à la population de comprendre, qu’on est tout simplement entrain de tuer l’économie de la province », a-t-il déclaré par rapport aux différentes attaques des rebelles opérant en Ituri qui, plus souvent, se soldent par les tueries des vaches, chèvres et des paisibles citoyens.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

AMKA Congo dénonce la création d’une “Banque Centrale parallèle” par le M23

Published

on

Dans un communiqué publié depuis Bukavu, le Collectif Amka Congo alerte sur la mise en place, par le mouvement armé AFC/M23, d’une prétendue Agence de régulation économique opérant comme une Banque centrale parallèle dans les zones sous occupation. Le collectif y voit une atteinte grave à la souveraineté nationale et appelle les instances internationales à bloquer toute initiative financière liée à ce groupe déjà sanctionné.

Ci-dessous, l’intégralité de la communication de AMKA CONGO

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF AMKA CONGO

Le Collectif Amka Congo exprime sa vive préoccupation face à la création, par le mouvement armé AFC/M23, déjà sanctionné par le Trésor américain et l’Union européenne, d’une prétendue Agence de Régulation du Secteur de l’Économie, des Finances et des Assurances (AREFA).

Selon les déclarations rendues publiques par ce mouvement le vendredi 3 octobre 2025 à Goma, cette structure se donne pour mission d’exercer les fonctions d’une Banque centrale parallèle dans les zones sous occupation, et ce, « jusqu’à la libération de Kinshasa ».

Le Collectif Amka Congo considère cette initiative illégale et parallèle comme une violation grave de la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’une atteinte directe aux normes internationales relatives à la lutte contre le financement du terrorisme, au blanchiment des capitaux et à la prolifération d’entités non reconnues par le droit international.

En conséquence, le Collectif Amka Congo :

1. Demande à l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) du Département du Trésor américain,

2. À la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis,

3. À l’Union européenne,

4. Et au CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) de la RDC, de prendre des mesures urgentes et coordonnées pour bloquer toute initiative, transaction ou contribution financière susceptible de soutenir, directement ou indirectement, le mouvement AFC/M23, ses structures dérivées ou ses personnes physiques et morales associées.

Le Collectif Amka Congo réaffirme que la mise en place d’une structure financière parallèle par un mouvement armé sanctionné constitue une tentative de légitimation d’une économie de guerre, et représente une menace directe contre la stabilité, la paix et la souveraineté de la République Démocratique du Congo, dans le contexte de la mise en œuvre de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Fait à Bukavu, le 4 Octobre 2025

Pour le Collectif Amka Congo

La Cellule de Veille Citoyenne et de réflexions politiques

Spread the love
Continue Reading