Provinces
Ituri : La MONUSCO dote 5 radios communautaires de kits d’alimentation solaires

La MONUSCO a doté, officiellement ce jeudi 16 juin, 5 radios de la ville de Bunia des panneaux solaires et batteries capables de supporter la charge de consommation électrique de chacune des maisons de presse concernée afin de les rendre autonome en énergie.
Exécuté par l’asbl Forum des recherche et d’actions politiques économiques et sociales pour la paix et la démocratie, engagé avec l’appui du bureau de l’information publique de la MONUSCO, ce projet a pour vision de «favoriser l’émergence d’une classe des journalistes professionnels, bien formés et bien équipés pour un meilleur traitement et diffusion de l’information; contribuer au pluralisme, au libre accès à l’information ainsi qu’à l’éveil et au développement des populations».
Parmi les bénéficiaires l’on note, la Radio Fides, Lobiko, Mont Bleu, Peace FM et la Radio Merveille.
Josiat Obat, le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri, motive ce geste par «le soucis de voir la population accéder aux informations en temps réel, et cela jour comme nuit», la radio étant un facteur important de la cohésion sociale, cohabitation pacifique, etc.
Le comité provincial de l’Union nationale de la presse du Congo comme les radios bénéficiaires ont manqué de mot pour exprimer leur sentiment de satisfaction.
Néanmoins, ils veulent voir ce projet s’étendre à d’autres radios dont celles de l’intérieur de la province de l’Ituri.
Les relations sont au bon fixe entre la presse et la MONUSCO en Ituri qui ne cesse de poser des gestes de soutien à l’endroit des journalistes comme des radios.
Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET
Provinces
Kasaï-Central : Unité retrouvée au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse

La paix et la cohésion sont enfin de retour au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central. Après une période de tensions internes marquée par des divisions entre le président Emmanuel Kabangu et certains membres de son bureau, l’institution affiche désormais un front uni.
Réunis mercredi 9 juillet 2025, au bureau du chef de la division provinciale de la jeunesse, les responsables du CPJ ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la jeunesse du Kasaï-Central.
« Nous remercions le chef de division pour son implication déterminante dans le processus de réconciliation et pour avoir rappelé à tous la mission réelle du CPJ », ont-ils déclaré.
Les membres du bureau du CPJ mettent en garde tout détracteur qui engagerait l’image du Conseil Provincial de la Jeunesse dans les médias ou sur les réseaux sociaux sans autorisation préalable du bureau. De tels agissements seront poursuivis devant les instances compétentes, préviennent-ils.
Par ailleurs, le CPJ appelle les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités provinciales à ne pas prêter attention aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et visant à ternir l’image de leur président ou du bureau dans son ensemble. Ils ont réitéré leur engagement à accompagner la politique de l’autorité provinciale, Son Excellence Joseph Moïse Kambulu N’KONKO, en matière d’encadrement de la jeunesse.
Pour rappel, Emmanuel Kabangu avait été suspendu à titre préventif pour une durée de 20 jours à la suite d’une accusation jugée infondée. Il a été rétabli dans ses fonctions avant même la fin du délai, après clarification des faits auprès du ministre provincial de la Jeunesse, Honoré MUTSHIPAYI BALOWE.
Dans un esprit d’unité retrouvée, Emmanuel Kabangu a lancé un appel à la cohésion et au travail en commun :
« Travaillons avec amour et responsabilité pour construire une jeunesse forte, unie et engagée dans le développement du Kasaï-Central. »
Ce dénouement marque une nouvelle ère pour cet organe consultatif, qui entend désormais se concentrer pleinement sur sa mission de mobilisation, d’encadrement et de promotion de la jeunesse provinciale.
Mike Tyson Mukendi / CongoProfond.net